Le Mois Sans Tabac placé sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Assurance Maladie et de Santé Publique France (SpF) invite tous les fumeurs à arrêter leur consommation durant le mois de novembre. Au-delà des aides apportées par le site internet de l’initiative, des praticiens y sont recommandés, comme les sophrologues.
Mois Sans Tabac, un challenge qui a fait ses preuves.
Mois Sans Tabac est une initiative nationale mise en place en 2016. Elle met au défi les fumeurs d’arrêter leur consommation durant 30 jours. Que propose l’opération ? Après l’inscription en ligne, le site internet propose aux fumeurs plusieurs accompagnements. En effet, ils peuvent commander un kit anti-tabac, prendre un rendez-vous téléphonique avec un tabacologue ou recevoir par mail un programme de soutien. Mois Sans Tabac incite également les professionnels de l’éducation, les entreprises, les municipalités, les associations à mener des actions de terrain. Ainsi, les accompagnements individuels, les conférences, les groupes de parole, les challenges et autres activités ludiques se multiplient sur tout le territoire.
Mois Sans Tabac, s’inscrit dans un programme de lutte contre le tabac bien plus large que l’opération en elle-même. Il comprend, notamment, les paquets neutres et l’augmentation du prix de ce dernier. Cette initiative a permis à 1,8 millions de Français de tenter l’arrêt du tabac entre 2016 et 2019. Ce qui représente plus du double des personnes inscrites en ligne à l’événement. Ainsi, l’ampleur de l’opération va au-delà des simples inscrits en ligne. Cela fait du site internet une vitrine importante, pour tous les professionnels qui y sont recommandés, à l’image des sophrologues.
Sophrologue et dépendance au tabac.
Le Mois Sans Tabac est donc un événement national important, impliquant des millions de fumeurs. En tant que futur sophrologue, Mois Sans Tabac est un excellent exemple d’événement auquel vous pourriez participer. C’est en effet l’occasion pour les sophrologues d’accompagner de nouvelles personnes, de développer leur activité et de se faire connaitre. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), à travers la formation initiale, vous forme à l’accompagnement de comportements pathologiques comme le suivi d’un fumeur par exemple.
Ensuite, une fois votre certification en poche, vous serez aptes à accompagner les fumeurs dans leur désir d’arrêter le tabac. Et pourquoi pas, justement, devenir acteur de Mois Sans Tabac ! Grâce à la formation de l’IFS, vous pourrez rendre les fumeurs autonomes. Vous leur permettrez de gérer le manque de nicotine, de retrouver un sommeil apaisé et d’éliminer les crispations physiques et mentales dues à l’arrêt de la cigarette. Par ailleurs, parmi les actions énoncées précédemment, le sophrologue peut participer à bon nombre d’entre elles. Vous pourrez donc tout à fait animer des séances de groupe dans des établissements scolaires, des séances individuelles en entreprises ou encore animer des conférences autour de la dépendance au tabac dans des centres hospitaliers. Cela vous permettra, en parallèle, de drainer un flux de clients vers votre cabinet pour une prise en charge individuelle.