Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin appelées MICI, se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Des pathologies lourdes qui favoriseraient les états dépressifs. Ainsi, la sophrologie peut aider à soulager le quotidien des personnes atteintes de MICI présentant ou non des risques de dépression.
Un lien entre MICI et dépression
MICI est l’acronyme pour Maladies Inflammatoires Chroniques de l’Intestin. Ce sigle regroupe deux pathologies, la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique. Des maladies qui se caractérisent par une inflammation de la paroi d’une partie du tube digestif. Concrètement, ces maladies entrainent des douleurs abdominales, de la fatigue ainsi que des diarrhées. Récemment, des chercheurs ont mis en avant la corrélation entre MICI et risques de dépression. En effet, 30 % des individus touchés « présentent les signes d’une dépression à vie ». Par ailleurs, les spécialistes démontrent que les patients souffrant de MICI risquent neuf fois plus la dépression. Cela viendrait de la libération de neurotransmetteurs ainsi que du stress chronique qui bouleverse la flore intestinale. Un lien qui prouve, plus que jamais, que notre intestin constitue notre deuxième cerveau. Alors, la sophrologie est un soin support pouvant accompagner les malades de MICI présentant ou non des risques de dépression.
MICI, la sophrologie pour combattre la dépression
Les MICI sont particulièrement invalidantes et auraient en plus, un impact sur la santé mentale des malades. Une situation quotidienne compliquée qui peut être soulagée en partie par la pratique de la sophrologie. D’ailleurs, l’accompagnement d’un traitement médical fait partie du programme de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons deux protocoles dédiés à l’accompagnement de la maladie. Des protocoles qui prennent en compte les dimensions physiques et mentales, en chassant les tensions, en activant la vitalité et en renforçant la confiance en soi. L’apprentissage de ces deux accompagnements vous confère alors des outils vous permettant de vous adapter à la maladie inflammatoire. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, les malades de MICI sauront gérer les douleurs et la fatigue tout en se préservant des risques de dépression.