Mars bleu est le nom attribué au mois de sensibilisation aux cancers colorectaux. Une sensibilisation importante, car le sujet reste tabou. Alors, pour passer outre la peur du dépistage du cancer colorectal, la sophrologie peut apporter son aide.
Mars bleu, le mois du cancer colorectal
Mars est le mois dédié à la sensibilisation du cancer colorectal. La préoccupation principale de cette action est le dépistage. En effet, la Ligue contre le Cancer s’inquiète particulièrement de la faible participation au dépistage, accentuée par la crise sanitaire. D’après le président bénévole de l’association, ce phénomène s’expliquerait également par les tabous, le manque d’information et d’accompagnement autour du sujet. En France, le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer. Il touche d’ailleurs aussi bien les hommes que les femmes, âgés en moyenne de 72 ans. En 2018, selon l’Institut National du Cancer, plus de 17 000 décès ont été recensés, alors que si le cancer est détecté tôt, il peut être guéri dans 90 % des cas. D’autre part, les personnes entre 50 et 74 ans sont invitées tous les deux ans, à réaliser un autotest à domicile, fourni par l’Assurance Maladie. Un acte indolore, simple et facile à réaliser qui peut tout de même faire peur.
Sophrologie et dépistage du cancer colorectal
Alors, la sophrologie peut aider toutes les personnes à surmonter l’appréhension du dépistage du cancer colorectal. En effet, au-delà de cet acte, l’ombre d’une potentielle mauvaise nouvelle plane toujours dans les esprits. Ainsi, le sophrologue peut prendre part aux différentes initiatives organisées par des associations dans le cadre de Mars Bleu, en intervenant autour de la problématique des blocages et du stress. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les futurs sophrologues à l’accompagnement dans une association. Vous apprendrez également la conception et à la réalisation de protocoles en séances de groupe. Ainsi, vous aurez toutes les compétences professionnelles pour intervenir dans le cadre associatif. Pour vous, Mars Bleu est l’opportunité d’aider les personnes à dédramatiser le dépistage et à s’y préparer. Grâce à vous et votre accompagnement, ils arriveront à se projeter positivement et à anticiper chaque étape. Ainsi, les individus vivront de manière plus sereinement le dépistage du cancer colorectal.