L’association Courir Solidaire et la ville de Colmar organisent pour la 7e édition, l’unique marathon du Haut-Rhin. Un évènement qui se tiendra en septembre et qui regroupe plusieurs courses le même jour. Alors, en attendant le jour j, les coureurs d’Alsace et de Colmar peuvent se tourner vers les sophrologues pour préparer leurs courses.
Un marathon à Colmar
En septembre prochain, se tiendra la 7e édition du Marathon de Colmar. Une initiative mise en place par l’association Courir solidaire et soutenue bien évidemment par la ville. Cet évènement sportif accueille chaque année près de 3 500 coureurs, marathoniens et semi-marathoniens. En solo ou en équipe, ils tenteront de relever le challenge de parcourir 42,195 km dans le meilleur temps possible. Passant par Colmar et la route des vins, les athlètes emprunteront un parcours en forme de Bretzel. Par ailleurs, le Marathon de Colmar propose plusieurs courses pour mettre au défi les petits sportifs comme les grands. Semi-marathon, course de relais, escadrille, 10 km, parcours pour enfants, l’évènement se veut fédérateur. Et pour cause, tous les bénéfices récoltés seront reversés à plusieurs œuvres caritatives. Toutefois, avant de se lancer dans un tel challenge sportif, ceux qui le souhaitent pourront se préparer mentalement auprès des sophrologues de Colmar.
Devenir sophrologue à Colmar
La préparation mentale n’est pas l’apanage des grands athlètes et autres médaillés d’or. Elle est désormais accessible par tous et fait partie du sport moderne. Un des éléments importants dans cette préparation est la gestion des émotions. En effet, le coureur passe par différentes phases lors d’un marathon. Alors, il est important qu’il sache maitriser ces phases et leurs impacts émotionnels. D’ailleurs, la gestion des émotions est enseignée à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, vous apprendrez différents exercices comme la « marche virtuelle » permettant à votre client de mettre à distance les émotions négatives, comme le stress ou l’incertitude. Nous vous enseignerons alors à mettre au point une boite à outil personnalisée pour gérer l’aspect émotionnel de la course. Ainsi, une fois votre certification professionnelle de sophrologue en poche, vous pourrez accompagner les coureurs à préparer le Marathon de Colmar.