Le monde du travail est exigeant et particulièrement envers les managers. Plus que jamais, ces derniers doivent avoir des compétences professionnelles, mais également des qualités humaines. Alors, la sophrologie peut être un outil leur permettant de travailler leur management et leur leadership.
Leadership, l’atout du manager
Le monde professionnel évolue rapidement et devient particulièrement exigeant. En plus des connaissances et des compétences professionnelles, les qualités humaines alias « soft skills » sont désormais plébiscitées. Alors, on exige des managers, un équilibre parfait entre les deux. Une position tampon, puisque les responsables sont scrutés par leurs collaborateurs ainsi que par leur direction. Cette pression les pousse donc à être vigilants quant à leur posture de leader, autrement appelé « leadership ». En effet, encadrer une équipe est une chose, inspirer la motivation pour atteindre les objectifs fixés en est une autre. C’est pourquoi, de nombreuses entreprises mettent en place des séminaires pour les managers, afin qu’ils perfectionnent leurs approches et qu’ils développent certaines qualités. Empathie, écoute active, bienveillance et confiance en soi sont souvent les principaux axes de ces ateliers. Alors, rien de surprenant à ce que la sophrologie soit de la partie et aide les managers à peaufiner leur leadership.
La sophrologie pour travailler son leadership
Être un bon leader dépend autant de l’inné que de l’acquis. Si certains ont des prédispositions à diriger, d’autres l’apprennent progressivement. Alors, la sophrologie est un outil permettant aux managers de consolider leur leadership. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans le monde de l’entreprise. En effet, au cours de notre formation de spécialisation, vous en apprendrez les rouages ainsi que les différentes demandes qui en émanent. Nous vous enseignerons également un protocole dédié au travail en équipe, que vous pourrez évidemment utiliser lors de séances collectives. Cet accompagnement permettra aux managers, de stimuler leurs différentes capacités d’écoute, de bienveillance et d’adaptabilité. Il servira aussi à renforcer leurs confiances en eux, qui, si elle leur fait défaut, peut écorner l’image du leader solide. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Entreprise », vous serez capable d’intervenir dans n’importe quelle entreprise afin d’animer des ateliers sur le leadership et les qualités humaines d’un bon manager.