Découvrez l’approche révolutionnaire du sophrologue Romain Basmaison qui allie sophrologie et équitation, créant une harmonie unique entre cavalier et cheval. Développant actuellement des stages dans toute la France, il ouvre la voie à une équitation plus consciente et légère.
La méthode révolutionnaire du sophrologue Romain Basmaison
Le sophrologue Romain Basmaison a développé une méthode unique et novatrice, mêlant la sophrologie et l’équitation. Une idée qui lui permet de fusionner ses deux passions. En effet, en tant qu’ancien cavalier professionnel et enseignant d’équitation, son objectif est de promouvoir une équitation légère et harmonieuse, en symbiose avec le cheval. Sa méthode consiste à connecter le cavalier aux mouvements de l’animal, permettant ainsi de lui formuler des demandes précises. À cheval ou à pied, cela permet de travailler sur l‘aspect émotionnel, le développement de la conscience corporelle et l’amélioration de la technique équestre. L’approche de Romain est donc particulièrement complète.
D’ailleurs, depuis juillet, ce dernier organise des stages dans toute la France, destinés aux cavaliers amateurs et professionnels. Passionné par la dimension humaine de cette technique, le sophrologue envisage même de la structurer et d’écrire un livre pratique destiné aux enseignants. Un ouvrage qui détaillerait les exercices de sophrologie adaptés à cheval, leurs intérêts et leurs liens avec les techniques équestres. À terme, Romain souhaiterait également développer une certification pour les enseignants en sophro’équitation.
De l’équitation à la sophrologie
Après huit ans en tant que cavalier professionnel, Romain Basmaison s’oriente dans le domaine du management, se spécialisant dans le luxe. Fort de son expérience, il saisit ensuite l’opportunité de devenir consultant et coach pour les managers et les vendeurs. Une facette de sa carrière qu’il apprécie particulièrement. Souhaitant approfondir cet aspect, Romain se lance à son compte. Aujourd’hui, il endosse plusieurs rôles, se définissant comme un formateur et un coach aux outils multiples. Ayant lui-même bénéficié de la sophrologie pour gérer la pression en compétition, il lui paraissait naturel de se former à la méthode. Romain se forme donc au métier de sophrologue, en 2023, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Désormais, il propose des accompagnements de développement personnel et professionnel, intégrant la sophrologie dans ses diverses prestations. Le thérapeute anime également des ateliers de sophrologie en entreprise ainsi que des séances individuelles à distance. Enfin, Romain travaille activement au déploiement de sa propre méthode d’équicoaching, combinant ses compétences en sophrologie et son expérience équestre.
Une approche innovante et éthique qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !
La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite.