De nombreux professionnels se forment à la sophrologie. C’est d’ailleurs le cas de Laëtitia Rocheron qui est enseignante spécialisée et qui revêt sa casquette de sophrologue deux fois par semaine. En effet, cette dernière a souhaité se former à la sophrologie pour accompagner les jeunes déficients visuels de l’institut dans lequel elle travaille.
Institut spécialisé, la double casquette de la sophrologue Laëtitia Rocheron
En tant qu’enseignante spécialisée dans un institut pour jeunes déficients visuels, Laëtitia Rocheron constate que les élèves rencontrent de nombreuses difficultés. Gestion de la colère, des émotions, lâcher-prise, sont pour ces derniers de véritables défis. Alors, l’enseignante cherche dans un premier temps une technique capable d’apaiser les étudiants lors des cours de théâtre qu’elle anime. Elle trouve ainsi la sophrologie et prend la décision de s’y former. Voyant les bienfaits sur les jeunes participants, Laëtitia propose donc à l’institut des accompagnements individuels. Ainsi, depuis 6 ans maintenant, elle revêt sa casquette de sophrologue les mardis et les jeudis matin. Elle collabore avec toute l’équipe médicale et pédagogique du centre, et notamment avec la psychologue de l’établissement. Bien que les élèves aient la possibilité de ne pas participer aux séances de Laëtitia , tous les poursuivent. En effet, la sophrologie est pour eux un sas de décompression et l’occasion d’améliorer leur quotidien.
Un nouvel horizon professionnel ?
Cela fait effectivement 27 ans que Laëtitia Rocheron exerce en tant qu’enseignante spécialisée dans un centre médico-éducatif de Paris. Passionnée par son métier, c’est elle qui a fait la démarche de se former au métier de sophrologue. Pour cela, elle a fait confiance à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) en 2016. L’année suivante, afin de perfectionner son approche, la sophrologue se spécialise dans l’accompagnement des enfants. Un outil qui lui sert donc quotidiennement dans le cadre de sa profession actuelle. Face à un public aux grandes difficultés, la sophrologie est intégrée aussi bien à ses accompagnements individuels qu’aux cours de théâtre qu’elle anime. Toutefois, Laëtitia désire réaliser progressivement une transition entre son activité au sein de l’institut et celle de sophrologue. En effet, son projet à moyen long terme, serait après tant d’années d’exercice, d’ouvrir son cabinet personnel. En attendant, Laëtitia continue d’accompagner les élèves de l’institut.
Une collaboration avec un centre médico-éducatif, qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !
La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite.