Élément de langage phare durant la crise sanitaire, la « résilience » est rentrée dans le vocabulaire quotidien. Ce terme désigne la faculté de chacun à s’adapter, à rebondir et à aller de l’avant dans des moments difficiles. Alors, rien de tel, que la sophrologie pour cultiver cet esprit de résilience.
Résilience et adaptabilité, la devise de l’anti-fatalisme
Un des termes les plus employés durant la crise sanitaire, et même après, était le mot « résilience ». Mais que signifie-t-il exactement ? Initialement, la résilience est un concept physique, désignant la capacité d’un corps à résister à un choc. Une notion que le neurologue et psychiatre Boris Cyrulnik vulgarise à travers l’ouvrage Un merveilleux malheur. Appliquée aux sciences sociales, la résilience est alors un message d’espoir et d’anti-fatalisme. Elle se définit donc comme l’aptitude d’une personne à s’accommoder des obstacles et à les surmonter pour aller de l’avant. Les moments difficiles n’épargnant personne, la résilience permet de mieux les vivre. Évidemment, certains disposent d’un mécanisme mieux huilé que d’autres. Toutefois, chacun à sa façon, développe sa propre forme de résilience. Celle-ci peut d’ailleurs s’acquérir, se travailler au fil du temps, de l’expérience et des épreuves. Alors, rien de tel que la sophrologie pour cultiver sa capacité de résilience.
Résilience, la sophrologie pour rebondir
La résilience est une qualité prisée par le monde du travail, mais est également très utile dans la vie privée. Elle permet de ne pas se laisser déborder par la situation et d’en tirer une évolution positive. La sophrologie s’avère être une alliée efficace dans la construction ou la fortification de cette résilience. D’ailleurs, parmi les champs d’application enseignés à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous retrouverez l’amélioration du quotidien. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez comment accompagner les tracas de la vie courante. Alors, la confiance en soi, la gestion du stress ou des émotions sont des sujets que vous aurez l’opportunité d’aborder, notamment à travers des jeux de rôle et des études de cas. Votre accompagnement permettra à vos clients fatalistes, de mieux se connaître et d’accepter les situations difficiles sans les laisser prendre le dessus. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients réussiront à tirer du positif, de situations complexes et cultiveront leurs capacités de résilience au quotidien.