Certains mécanismes, conscients ou inconscients, jouent contre nous. Parmi eux, on retrouve l’auto-sabotage qui est le réflexe de s’interdire de réussir ou d’entreprendre, bien que la volonté soit là. Alors, la sophrologie peut accompagner ceux qui n’ont pas confiance en eux à dire stop au mécanisme d’auto-sabotage.
L’auto-sabotage, un réflexe délétère
Tout d’abord, l’auto-sabotage est un mécanisme inconscient. Ce comportement délétère se traduit par le fait de se mettre soi-même en échec. De multiples facteurs peuvent mener à ce réflexe. La peur du changement, un enjeu important, des objectifs imposés, peuvent entrer dans l’équation. Toutefois, le fond du problème s’avère résider davantage dans les croyances limitantes. L’auto-sabotage prend souvent racine dans le manque de confiance en soi, d’estime de soi ou encore à travers le fameux syndrome de l’imposteur. Alors, toutes ces croyances vont guider la prise de décision. Pour ce faire, l’individu va se trouver de nombreuses excuses, ne pas terminer ses missions ou encore procrastiner. Loin de la malchance ou du manque de compétences, se tirer une balle dans le pied est une façon de rester dans sa zone de confort. Ainsi, la sophrologie peut donner un coup de pouce pour dire stop à l’auto-sabotage et enfin avancer !
La sophrologie pour cesser l’auto-sabotage
C’est généralement lorsqu’une situation implique de grandes responsabilités ou un engagement fort que l’auto-sabotage fait surface. Heureusement, ceux qui souhaitent s’en débarrasser peuvent compter sur la sophrologie. La méthode permettra de renforcer la confiance en soi, de lever les croyances limitantes pour atteindre sereinement ses objectifs. D’ailleurs, c’est un processus qu’enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité de travailler autour de deux protocoles dédiés à cette thématique. Par ailleurs, nous vous enseignerons comment collecter des informations primordiales, comme les ressources de votre client. Vous vous appuierez alors sur elles, pour construire votre accompagnement. Ces éléments vous permettront d’aller puiser dans des moments de réussites, pour faire prendre conscience à votre client qu’il a déjà atteint des objectifs par le passé, et donc, qu’il est tout à fait capable de reproduire l’expérience. Ainsi, fort de votre accompagnement en sophrologie, vos clients ne laisseront plus leurs mécanismes d’auto-sabotage influencer leurs décisions et ralentir leurs réussites.