Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, le sophrologue Thierry Hecker revient sur ses nombreuses aventures professionnelles et son amour pour le tennis. Portrait d’un sophrologue qui sait rebondir.
Le développement personnel et la préparation mentale comme maîtres-mots
- Nom : Hecker
- Prénom : Thierry
- Âge : 60 ans
- Déclic : L’ambition de compléter ses outils de coaching
- Thierry en trois mots : Volontaire / Généreux / Curieux
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le tennis coule dans les veines de Thierry Hecker. En effet, plus jeune, il finance ses études de droit grâce à sa passion pour le sport, notamment en enseignant le tennis. Passionné par le mélange de la théorie et de la pratique, Thierry a toujours aimé associer ses connaissances académiques à l’exercice de ses compétences. Alors, son parcours professionnel le conduit tout d’abord vers l’enseignement et la direction sportive, en devenant ensuite professeur de tennis. Thierry travaille donc comme conseiller sportif départemental en Moselle pendant 20 ans. Un métier dans lequel il s’épanouit pleinement. Au cœur de l’action, il détecte et forme les jeunes espoirs du tennis. Le professeur de tennis forme également les futurs moniteurs. D’ailleurs, ce goût pour la transmission se fait de plus en plus présent. Il saute donc sur l’occasion d’enseigner à la faculté de droit, mais aussi à la faculté de sport pendant 7 ans. Thierry peut alors allier ses connaissances juridiques et ses connaissances sportives. Toujours en quête de nouvelles connaissances, il est un éternel apprenant. Le futur sophrologue complète ses outils avec des séminaires sur des méthodes telles que la PNL ou l’analyse transactionnelle. Son désir d’en apprendre davantage le pousse à se former ponctuellement au gré des opportunités. La vie faisant, Thierry pose ses valises aux Antilles, un an en Martinique et presque trois en Guadeloupe. Là-bas, il exerce en tant que directeur sportif et professeur de tennis. À son retour en France, l’entraîneur travaille à mi-temps dans un club de tennis de la Vienne. Sa passion pour le sport et son expertise dans le domaine, le conduisent à écrire deux livres. Le premier sur la reconversion professionnelle et le deuxième sur des histoires inspirantes.
Malheureusement, un problème physique l’empêche de continuer à pratiquer activement le sport. Alors, connaissant déjà la sophrologie, l’entraîneur de tennis décide de se former au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), en 2022. Persuadé que cette approche est bénéfique dans le cadre du coaching, Thierry Hecker devient donc sophrologue certifié l’année suivante. Le développement du potentiel humain reste un centre d’intérêt majeur pour lui. Désormais, il peaufine son troisième ouvrage mêlant préparation mentale et tennis. Un livre dans lequel la sophrologie à évidemment toute sa place. Actuellement mentor de deux jeunes à l’ANAF, il mûrit son projet professionnel. Ainsi, Thierry poursuit l’accompagnement de ses anciens élèves et des nouveaux espoirs et souhaite à l’avenir, monter son activité de sophrologue et coach de vie à mi-temps.
Le mot de la fin : « Rien n’est jamais fini. La vie, comme une balle de tennis, est une trajectoire. »