Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Laurence Dezélée revient pour nous, sur son parcours professionnel. Portrait d’une sophrologue à la détermination sans faille.
Un équilibre professionnel
- Nom : Dezélée
- Prénom : Laurence
- Âge : 55 ans
- Déclic : Une volonté de placer l’humain au centre de ses préoccupations
- Laurence en trois mots : Courageuse / Déterminée / Passionnée
Intense est l’adjectif qui qualifie le mieux le parcours professionnel de Laurence Dezélée. Elle se lance dans des études de langues, malgré un intérêt initial pour la médecine et la psychologie. Son chemin la mène vers le journalisme, un domaine où elle trouve rapidement sa place après l’université. Ayant un passé de patineuse de haut niveau, Laurence débute sa carrière en tant que consultante sportive à la télévision. Petit à petit, son parcours la conduit à la presse écrite. Elle travaillera donc pour des quotidiens régionaux tels que La Montagne et Ouest France. Toutefois, un hasard place la radio sur sa route. La journaliste se découvre alors une passion pour l’instantanéité, l’interaction avec les auditeurs et le frisson de l’information en temps réel. Éprise de ce média, Laurence y exercera en tant que reporter, présentatrice et cheffe d’édition. Des postes qui correspondaient parfaitement à son tempérament vif, réactif et avide d’action. Après environ 17 ans dans le journalisme, et une expérience significative dans un grand groupe de radio français, elle décide de changer de vie. En effet, le monde des médias et du journalisme ne correspond plus à ses valeurs. Alors, sur les conseils d’un professionnel de santé, Laurence découvre la sophrologie. Une méthode pour laquelle elle a un coup de cœur immédiat.
La méthode sera pour la journaliste d’un grand secours. Notamment, lorsqu’elle découvre les conditions sordides dans lesquelles la dépouille de sa mère est conservée à l’université Paris-Descartes. Un épisode tragique que Laurence retrace dans son livre Pardon Maman pour ce qu’ils t’ont fait. La sophrologie est dans ces instants difficiles un espace de force et de sérénité. Constatant le bien que cela lui procure, Laurence décide d’en faire son métier. Elle se forme donc au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) en 2009. Cette transition marque une continuité dans son désir d’aider les autres, un trait qui avait toujours été présent dans sa carrière journalistique. D’ailleurs, après avoir quitté son emploi, Laurence est rapidement sollicitée pour continuer dans ce domaine où elle garde un pied, comme pigiste chez RFM. Véritable battante, la sophrologue certifiée Laurence Dezélée est convaincue d’être sur la bonne voie et jongle habilement entre son rôle en radio et sa carrière en sophrologie. Elle accueille dans son cabinet de Boulogne-Billancourt une clientèle variée. La thérapeute a également développé une expertise en périnatalité. Passionnée par son statut d’indépendante, Laurence apprécie pleinement d’être sa propre patronne et ne regrette pas sa reconversion. Son expérience inclut des interventions en entreprise (Delivroo, SNCF) et des collaborations avec des associations périnatales. Ainsi, Laurence prend le temps nécessaire avec ses clients, en accord avec ses valeurs, tout en se concentrant sur le développement de son activité.
Le mot de la fin : « Écoutez les signes et ne doutez jamais de vos capacités. »