Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, le sophrologue David Sucarrat revient sur son parcours professionnel et nous parle de sa volonté de partager une méthode qui l’a aidé. Portrait d’un sophrologue en transition.
L’ouverture d’un nouveau chapitre
- Nom : Sucarrat
- Prénom : David
- Âge : 54 ans
- Déclic : Partager les bienfaits d’une méthode qui l’a aidé
- David en trois mots : Accessible / Généreux / Résilient
David Sucarrat a réalisé un BTS Tourisme à Montpellier. Des études qui le mèneront tout droit chez le leader de l’avion française, Air France. En effet, il remplit un dossier de candidature et le laisse sur sa table de chevet. C’est en retombant dessus quelques semaines plus tard, que David se lance enfin. Alors, armé de son diplôme et de ses connaissances, il passe haut la main le concours d’entrée. À seulement 21 ans, le jeune homme qui n’avait jamais voyagé devient steward pour des vols long-courriers. Une belle opportunité pour lui de s’ouvrir l’esprit, de découvrir le monde et d’aller à la rencontre de nouvelles cultures. David apprécie également d’avoir un rythme de travail atypique avec des horaires décalés. Attentif aux besoins des clients et à leur sécurité, il reste au même poste pendant 25 ans. Cependant, jugeant être arrivé à la fin d’un cycle, David souhaite évoluer et sortir de sa zone de confort. Ainsi, il passe le concours pour devenir chef de cabine, soit manager du personnel navigant. Motivé par cette nouvelle perspective, il décroche avec succès ce nouveau poste. Le chef de cabine gagne donc en responsabilités et supervise une équipe de 6 à 8 personnes. Cet aspect lui plaît particulièrement, et déjà à cette époque, l’humain est au centre de son activité. David se découvre finalement une passion pour le management. Être soucieux de la qualité de vie au travail et tirer ses collaborateurs vers le haut sont des priorités pour lui. Cela fait désormais 8 ans, que David occupe la fonction de chef de cabinet et 32 ans qu’il travaille chez Air France. Une belle carrière dans l’aviation qui connaît toutefois des turbulences. En effet, il y a 6 ans, il fait face au décès prématuré de son épouse. Alors, afin de surmonter cette épreuve, des professionnels de santé lui conseillent de consulter un sophrologue. Un accompagnement qui lui sera grandement bénéfique.
Récemment, tandis que David pensait à préparer sa retraite, il rencontre un collègue qui se trouve être sophrologue. Les deux hommes évoluant dans le même environnement professionnel échangent sur le sujet. L’idée de partager les bienfaits d’une méthode qui l’a aidé germe alors dans l’esprit de David et il entame ses recherches. C’est de cette façon, qu’il se forme au métier de sophrologue à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Le sophrologue David Sucarrat a d’ailleurs terminé sa formation en mars dernier. Actuellement, il se prépare même à passer l’examen pour obtenir son titre RNCP de sophrologue. Aujourd’hui, aspirant à plus de calme, le thérapeute reçoit ses clients à domicile sur ses jours de repos. À terme, David souhaite progressivement exercer à temps plein dans une maison de santé. Ainsi, ce nouveau chapitre lui offre de belles perspectives et le sophrologue envisage même de devenir formateur à l’IFS.
Le mot de la fin : « Je ne regarde pas derrière en me demandant pourquoi, mais je regarde devant en me disant pourquoi pas. »