sophrologue Virginie Fischer

Dans ce nouvel article Itinéraire d’une Reconversion, la sophrologue Virginie Fischer revient sur son évolution professionnelle et sur son coup de foudre pour la sophrologie. Portrait d’une sophrologue qui a trouvé sa voie.

De la Suisse à la France

  • Nom : Fischer
  • Prénom : Virginie
  • Âge : 43 ans
  • Déclic : Le coup de foudre pour une méthode qui allie le corps et le mental
  • Virginie en trois mots : Patience / Adaptabilité / Empathie

Virginie Fischer a réalisé ses études supérieures à l’université de Nice. Elle y décroche un master en psychologie du développement de l’enfant et de l’adolescent ainsi qu’un diplôme universitaire en psychologie expertale et criminelle. Attirée par la criminologie, Virginie ne trouve aucun cursus en France répondant à ses ambitions. Alors, prête à relever de nouveaux défis, elle s’expatrie en Suisse. La jeune femme obtient donc un master en criminologie à l’université de Lausanne. Son profil étant particulièrement attractif, elle trouve du travail très rapidement. Tout d’abord, Virginie exerce dans une unité de recherche du centre hospitalier du canton de Vaud. Elle y réalise alors des recherches sur l’impulsivité dans la délinquance juvénile. Son travail se découpe en deux parties, entre la recherche en unité fermée auprès des jeunes et l’analyse de données. Virginie reste à ce poste un an et demi. Les opportunités faisant, elle change de structure pour travailler dans un centre d’aide aux victimes d’infractions. Toujours à Lausanne, elle évolue désormais au poste d’intervenante socio-judiciaire. Grâce à un système d’accompagnement, cette dernière apporte une aide psychologique, juridique et financière aux victimes. Ensuite, son appétence pour les relations humaines, le contact avec l’autre et l’action la poussent à changer de poste. En effet, quelques années après, Virginie devient collaboratrice scientifique auprès d’une unité de criminologie de l’établissement pénitentiaire de Suisse. En contact avec les détenus, elle réalise un travail d’évaluation de leur personnalité. Toutes ces expériences professionnelles en Suisse font grandir Virginie et lui apportent ce qu’elle recherchait, c’est-à-dire un cadre et de la rigueur. Devenue maman de deux enfants, elle a l’occasion d’expérimenter la sophrologie au cours de ses grossesses.

Virginie tombe instantanément sous le charme de la méthode et décide de quitter son pays d’accueil après 10 ans. Elle retourne donc sur ses terres, le Sud-est. Épatée par les bienfaits d’une technique qui allie le corps et le mental et s’appuie sur des outils comme respiration et la visualisation, Virginie décide de se former à la sophrologie. Ainsi, en 2019, elle se tourne vers l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) pour devenir sophrologue. Une formation cadrante et structurée qui colle parfaitement à sa personnalité. Quelques mois seulement après sa formation, Virginie Fischer obtient le titre RNCP de sophrologue. D’ailleurs, motivée par l’envie de transmettre, elle est même devenue formatrice à l’IFS. Désormais, elle est installée dans un cabinet pluridisciplinaire à Cagnes-sur-Mer (06). La sophrologue s’est même spécialisée dans l’accompagnement de plusieurs publics. Elle a également noué un partenariat avec la Maison des Mille Premiers Jours des Alpes-Maritimes. Ainsi, passionnée et épanouie, la thérapeute poursuit le développement de ses projets professionnels.

Le mot de la fin : « Si vous êtes capable de le rêver vous êtes capable de le faire. » Walt Disney

Découvrir nos actualités