La variabilité des symptômes de la fibromyalgie et l’absence de lésions ont longtemps fait douter la communauté scientifique. Pourtant, la fibromyalgie, syndrome marqué par des douleurs chroniques, affecte chaque jour la qualité de vie de milliers de Français. Découvrez comment la sophrologie aide à gérer les effets de la fibromyalgie.
La fibromyalgie et ses symptômes
Tout d’abord, la fibromyalgie est un syndrome qui engendre des douleurs chroniques diffuses et persistantes. Un rapport de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médical (INSERM) démontre qu’il y aurait en France, 1,5 à 2 % de la population concernés. De plus, cette étude stipule que les femmes âgées de 30 à 55 ans sont les plus touchées. Les symptômes ont évidemment des conséquences sur la qualité de vie et le quotidien des personnes affectées. Pouvant fortement variés d’une personne à l’autre, les symptômes, en plus des douleurs, incluent la fatigue chronique, les troubles du sommeil et les troubles anxieux ou dépressifs. Ainsi, l’accumulation de ces troubles a un fort retentissement psychologique et fonctionnel. En raison de l’absence de traitement efficace, les thérapies non-médicamenteuses sont régulièrement mises en avant. Ainsi, l’usage de la sophrologie est particulièrement adapté pour la gestion des effets de la fibromyalgie.
Mieux vivre la fibromyalgie grâce à la sophrologie
En effet, selon une étude de la revue scientifique Pain, dompter ses émotions permettrait de diminuer les symptômes de la fibromyalgie. Ainsi, le premier travail du sophrologue sera de chasser l’anxiété et le stress provoqués par la maladie. Ensuite, le sophrologue, professionnel de la gestion de la douleur, aidera son client à mieux gérer les crises. Grâce à des exercices de relaxation dynamique, il donnera des techniques au malade pour détourner son attention et faire passer la douleur au second plan. La sophrologie permettra à votre client, de retrouver une vision positive de son corps, avec la répétition d’exercices appelés sophronisations. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne l’adaptation et la personnalisation de ces exercices. Durant votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’apprendre un protocole spécifique à l’accompagnement de la fibromyalgie.