Le passage du permis de conduire est une véritable étape. Gage de liberté et d’autonomie, il est essentiel à bien des égards. Toutefois, son passage suscite l’appréhension chez beaucoup d’apprenants. Alors, pour ne pas se laisser perturber par le stress, la sophrologie est tout indiquée.
Le permis de conduire, un évènement marquant
Le permis de conduire est un sésame vers l’autonomie qui permet de s’émanciper un peu plus des parents. Au-delà du plaisir de se balader en voiture, son obtention est parfois nécessaire. D’ailleurs, en France, l’âge moyen d’obtention du permis est 19 ans. Grâce à lui, les jeunes adultes peuvent aller travailler sans subir les aléas des transports en commun. Il est également un enjeu de taille pour eux, car le permis de conduire favorise les liens sociaux et rime avec premières sorties. De plus, décrocher son permis a un coût et le repasser aussi. D’ailleurs, ces dernières années, le prix du permis a bondi, pour se situer désormais entre 1 100 € et 3 000 € selon la ville. Autant de paramètres qui mettent la pression aux candidats avant et pendant l’épreuve. Un stress qui peut s’avérer néfaste pour certains qui se retrouvent paralysés le jour j. Alors, pour être dans les meilleures dispositions à l’approche du permis de conduire, la sophrologie est une arme puissante.
La sophrologie pour freiner le stress du permis de conduire
En effet, si l’échec du permis de conduire est si redouté par les candidats, la sophrologie peut les aider à se préparer mentalement. Quelques semaines avant l’échéance, le jeune peut débuter un accompagnement pour être serein le jour de l’épreuve. Durant votre formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous serez formé à la préparation mentale à un évènement. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité d’apprendre un protocole dédié à la préparation d’examens, comme le permis de conduire. Un protocole qui permet à l’apprenant, dans un premier temps, d’évacuer son stress, de vivre l’évènement et enfin de prendre conscience qu’il est capable d’être détendu lors de l’épreuve. Nous vous enseignons également à fixer un objectif réaliste et réalisable avec votre client dans un temps imparti. Votre rôle en tant que sophrologue certifié est de diminuer drastiquement son stress, le succès de l’examen ne peut être l’objectif de l’accompagnement. Une fois votre certification en poche, vous pourrez alors démarcher les auto-écoles de votre secteur, pour leur proposer vos services !