Véronique Barbier Sophrologue

Désormais, de nombreux sophrologues exercent dans différents milieux en France. Que ce soit, le milieu scolaire, le milieu hospitalier, carcéral etc. D’ailleurs, la sophrologue Véronique Barbier, intervient toutes les semaines dans le milieu carcéral en Guadeloupe. 

Service carcérale, la sophrologie plus qu’une alliée

Véronique Barbier, sophrologue en Guadeloupe, a monté sa propre association pour intervenir en milieu carcéral. Un projet qu’elle a commencé en 2013. Celui-ci ayant plu au Ministère de la Justice, on attribue à son association plusieurs missions dans différentes prisons de l’île. Alors, la sophrologue accompagne, depuis 2013,  des jeunes en milieu carcéral afin de travailler sur la gestion de leurs émotions et l’amélioration de leurs quotidiens. Mais aussi, une lutte contre les violences inscrites dans le projet Convergence-Santé. Un besoin identifié, en 2019, par le directeur et le personnel de la Maison d’arrêt de Basse-Terre. Ainsi, l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (IREPS), la Maison d’arrêt et l’agence de santé ont impulsé un programme d’amélioration de la santé des personnes sous main de justice (sophrologie, danse, formation, etc.). Ces accompagnements sont un tel succès, qu’ils sont mis en place  dans des prisons de la métropole, mais aussi adaptés pour les prisonniers venant de l’île de Saint Martin. Véronique est heureuse de ce projet qui est extrêmement riche humainement, car elle collabore avec toute l’équipe du système carcéral et de nombreux partenaires. Par ailleurs, les résultats ont poussé l’association à rencontrer le garde des Sceaux pour intervenir auprès de prisonniers en semi-liberté pour les aider à retrouver leur citoyenneté, en complément de l’aide apporté par les référents du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Enfin, grâce à ses résultats, la sophrologue et son association interviennent également dans le milieu scolaire.

La sophrologue Véronique Barbier est sur tous les fronts

Cela était presque une évidence pour Véronique Barbier de se former à la sophrologie. En effet, le contact avec ses clientes l’a toujours détendue et poussée à l’intéressée à la sophrologie. Alors, sa rencontre avec une sophrologue la conforte dans le fait que cette discipline puisse devenir, pour elle, un complément à sa pratique professionnelle. Après quelques cours suivis en Guadeloupe, Véronique décide de rejoindre la métropole et de suivre sa formation initiale à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) ainsi que deux spécialisations (enfance et sommeil). Aujourd’hui, c’est, au sein de son association, qu’elle exerce son métier de sophrologue avec passion. D’ailleurs, c’est lors de son installation qu’elle instaure la sophrologie dans le milieu scolaire et carcéral. En effet, en 2013, son engagement associatif devient de plus en plus important. Véronique y voit alors l’opportunité de multiplier ses actions et décide d’intervenir dans le milieu scolaire. Désormais, elle jongle entre son activité en Maison d’arrêt et dans les établissements scolaires. Cette alternance permet à Véronique d’apporter des suivis à différents publics. Ainsi, Véronique continue de développer son association, tout en proposant son expertise aux instances comme : le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (lycée professionnel), le Ministère de l’Education Nationale et les mairies (cadre du Projet de Réussite éducative) et tant d’autres !

Une belle collaboration en milieu carcéral et scolaire qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !

La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite. 

Découvrir nos actualités