La fuite des talents est une problématique rencontrée par les entreprises qui voient leurs salariés partir. Une épine dans le pied des dirigeants qui mettent en place certains dispositifs bien-être pour lutter contre le phénomène. Alors, la sophrologie serait-elle un début de réponse à la fuite des talents ?
Fuites des talents, une problématique de taille
Une étude menée par RH Acerta et une université belge auprès de 400 dirigeants, souligne que les entreprises doivent investir dans le bien-être de leurs salariés s’ils comptent les garder. Cette étude pointe un phénomène bien connu des entreprises, celui de la fuite des talents. Un phénomène qui concerne la gestion des ressources humaines et son incidence sur l’entreprise. La fuite des talents ou fuite des cerveaux se définit comme le départ de salariés compétents à l’étranger. Un mal pour les entreprises, mais également pour la France qui se voit privée de ses jeunes diplômés. D’ailleurs, la France est le deuxième pays le plus touché par la fuite des talents. Une hémorragie que la qualité de vie au travail pourrait endiguer. En effet, certaines entreprises ont compris l’importance d’investir dans le bien-être de leurs collaborateurs pour les fidéliser. Alors, la sophrologie peut s’intégrer dans ces investissements et participer à endiguer la fuite des talents.
La sophrologie pour endiguer la fuite des talents
Aujourd’hui, le salaire ne suffit plus à retenir les employés. Les différentes prestations offertes par l’entreprise sont donc largement scrutées. Alors, parmi les initiatives mises en place, on retrouve régulièrement la sophrologie. Une méthode qui permet aux salariés de prendre soin d’eux, d’évacuer le stress et de retrouver un équilibre entre leurs vies personnelles et professionnelles. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des experts dans le monde de l’entreprise. En effet, lors de votre formation de spécialisation, vous aurez l’occasion de mieux comprendre cet univers et ce qu’englobe la qualité de vie au travail. Vous apprendrez plusieurs protocoles spécifiques à l’entreprise, y compris un protocole dédié à la préservation de la santé. Un critère devenu primordial pour les salariés. Grâce à celui-ci, ils ne laisseront plus le stress les déborder et impacter leurs santés physiques et mentales. Ainsi, fort de votre formation de spécialisation « Sophrologie et Entreprise », vous favoriserez le bien-être des employés et contribuerez à limiter le phénomène de fuite des talents.