Être sophrologue chez ses clients, offre une multitude d’avantages, mais requière également d’être vigilant sur certains points. Alors, quoi que vous décidiez, sachez que notre formation pour devenir sophrologue vous transmet les compétences professionnelles nécessaires afin de pratiquer aux domiciles de vos clients.
Sophrologue à domicile, les avantages
Exercer aux domiciles de ses clients est un service proposé par les sophrologues. Cette façon de pratiquer leur offre plusieurs avantages. Tout d’abord, cela renforce la relation de confiance entre le thérapeute et le client. Puisque les séances se déroulent dans l’environnement familier de ce dernier. Cela favorise le sentiment de sécurité et de confort, créant ainsi des conditions optimales pour le sophrologue. De plus, en se rendant chez le client, le thérapeute élimine les barrières liées au déplacement. Ce qui est d’une grande aide pour les personnes âgées, à mobilité réduite ou celles qui ont un agenda chargé. En tant que sophrologue, exercer aux domiciles de vos clients élargit également votre portée géographique permettant d’atteindre un public plus diversifié. Enfin, un des grands avantages à exercer à domicile est évidemment l’économie réalisée sur la location d’un cabinet. Cette approche flexible et centrée sur vos clients est ainsi une façon de vous démarquer.
Sophrologue à domicile, y a-t-il des inconvénients ?
Bien qu’exercer aux domiciles de ses clients présente des avantages, il comporte également quelques points de vigilance. Premièrement, la logistique peut s’avérer plus complexe, car le sophrologue doit se déplacer d’un endroit à l’autre. Ce qui engendre des frais de transport et implique d’être tributaire du trafic. De plus, l’environnement du client peut ne pas être propice à la détente, avec des distractions potentielles ou des conditions matérielles inadéquates. L’intimité peut également faire défaut. Les enfants peuvent par exemple surgir dans la pièce au milieu d’un exercice. De plus, le sophrologue qui exerce aux domiciles de ses clients doit relever des défis organisationnels. En effet, il devra parfaitement gérer son emploi du temps en jonglant entre les déplacements chez ses clients et son cabinet. Ainsi, avant de se lancer dans cette nouvelle aventure, il est donc essentiel que le sophrologue soit conscient de ces éléments.
Formation sophrologue, vous pourrez exercer aux domiciles de vos clients
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) prépare ses stagiaires à exercer avec une grande flexibilité. En effet, l’adaptabilité est un principe fondamental du métier de sophrologue. Alors, nous vous formons à intervenir dans tous les lieux, y compris aux domiciles de vos clients. Cette adaptabilité est précieuse, car elle vous permettra d’offrir un accompagnement 100 % personnalisé. Pour cela, nous vous enseignons à bien comprendre les besoins de vos clients grâce à des questionnaires d’anamnèse précis. Une compétence qui vous sera transmise lors de votre 6e journée de formation. De plus, vous apprendrez en début de formation à poser le cadre de vos interventions, soit le contrat thérapeutique. Alors, vous serez capable de préciser les conditions nécessaires à l’animation d’une séance (horaires, matériels, intimité, etc.) En concluant ce contrat avec votre client, vous pourrez éviter les quelques tracas que peut engendrer l’exercice à domicile. Enfin, étant formé à accueillir tout public, vous acquérez toutes les compétences pour vous rendre chez des personnes âgées, des personnes à mobilité réduite ou valides. Ainsi, grâce à notre formation pour devenir sophrologue, vous aurez toutes les cartes en main pour exercer aux domiciles de vos clients.