Que ce soit pour son usage de développement personnel ou thérapeutique, la sophrologie a su se faire une place dans le cœur des personnes âgées. À tel point, que la méthode est maintenant régulièrement proposée dans les structures accueillant ce public. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) consacre la 17e journée de sa formation pour devenir sophrologue à l’intervention en maison de retraite.
Le sophrologue, un professionnel aimé des personnes âgées
Le sophrologue joue un grand rôle dans l’accompagnement des personnes âgées. Grâce à ses outils, il les aide à gérer des troubles liés à leur âge comme les troubles de l’humeur, de l’équilibre ou encore de la mémoire. Le sophrologue travaille également sur la confiance en soi, renforçant ainsi le bien-être émotionnel des personnes âgées. Un public bien souvent isolé, dont les problématiques peuvent être minorées. Le sophrologue étant un caméléon de l’accompagnement, il sait s’adapter à l’état physique et mental de son client. Alors, il pourra aisément proposer des exercices assis ou même couchés. Enfin, le fait que le thérapeute s’adapte aux besoins des seniors, améliore leur qualité de vie et favorise un vieillissement actif et épanouissant. C’est pourquoi, le sophrologue est apprécié des seniors et des établissements qui les accueillent. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) consacre une journée de sa formation de sophrologue à l’intervention en maison de retraite.
17e journée de formation, le sophrologue en maison de retraite
17e journée de formation, le sophrologue en maison de retraite
L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) reconnaît l’importance de former ses stagiaires à accueillir des personnes âgées. En effet, cette compétence spécifique ouvre des perspectives intéressantes aux sophrologues désireux de travailler avec ce public. Alors, nous consacrons la 17e journée de notre formation pour devenir sophrologue à l’intervention en maison de retraite. Vous apprendrez donc à connaître les seniors, leurs caractéristiques et leurs problématiques récurrentes. Ensuite, nous vous enseignerons à adapter votre questionnaire au commanditaire. Puisque ce sont les responsables de la structure qui vous donneront les problématiques sur lesquelles travailler avec les résidents. Enfin, vous apprendrez évidemment à personnaliser votre vocabulaire et vos exercices en fonction de ces derniers. Ainsi, cette expertise vous permettra de pousser les portes de toutes les structures accueillant les personnes âgées telles que les maisons de retraite, les Epadh ou encore certaines associations.