Le jargon du sophrologue est riche et parmi celui-ci, on retrouve le terme : dialogue pré-sophronique. Ce dernier correspond tout simplement au deuxième temps d’échange d’une séance. Le dialogue pré-sophronique est un moment précieux, auquel vous serez évidemment formé au cours de votre formation en sophrologie.
Temps d’échange, la récolte des informations
Une séance de sophrologie n’est pas composée exclusivement d’exercices. En effet, en tant que sophrologue, vous devez évidemment échanger avec vos clients, afin de vous assurer que les exercices mis en place correspondent à leurs problématiques. C’est pourquoi, durant une séance de sophrologie il y a plusieurs temps d’échange. Plus précisément, il en existe 6 différents, lors desquels vos futurs clients pourront vous faire part de leurs objectifs et de leurs ressentis. Ces instants de dialogue vous permettront de mieux comprendre leurs besoins. Ils seront également l’opportunité pour vous, de réajuster les intentions des exercices ou votre pratique tout au long de votre accompagnement. En effet, grâce à ces « discussions », vous obtiendrez des informations vous permettant de faire évoluer votre protocole. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne comment mener à bien ces temps d’échange, y compris le dialogue pré-sophronique, qui est le second d’une séance.
Formation en sophrologie, le dialogue pré-sophronique un moment de pédagogie
Au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous apprend à récolter les bonnes informations et à mener les temps d’échange. Le dialogue pré-sophronique sera donc le second enseigné. Ce dernier consiste en une discussion brève qui est un préambule à l’animation d’un exercice. Il s’agit d’une description simple et claire, mais qui, toutefois, possède ses propres impératifs. En effet, nous vous enseignerons à respecter les étapes de ce temps d’échange. Vous apprendrez alors à rappeler l’objectif de l’accompagnement et à présenter l’intention de la séance. Ensuite, vous apprendrez à faire preuve de pédagogie en présentant l’exercice, ses consignes et ses objectifs. Enfin, nous vous enseignerons à clôturer ce dialogue par l’accord de votre client sur ce qui vient de lui être présenté. Pour vous entraîner à réaliser le dialogue pré-sophronique, vous participerez à des jeux de rôle durant votre formation en sophrologie. Ainsi, grâce à l’apprentissage de ce processus, vous parviendrez à optimiser les effets des exercices.