Une séance de sophrologie repose sur l’équilibre harmonieux entre discussions ciblées et exercices pratiques. Bien que le client ne s’en rende pas compte, le sophrologue déploie de nombreuses connaissances et compétences professionnelles tout au long de cette dernière. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous transmet tout ce savoir afin d’animer parfaitement chaque étape d’une séance.
Entre temps d’échange et exercices
Une séance de sophrologie, individuelle ou collective, est structurée et marquée par une alternance entre temps d’échange et pratique d’exercices. Elle débute toujours par une discussion menée par le sophrologue qui revient sur les objectifs de l’accompagnement, de la séance et des progrès réalisés par le client. C’est un moment essentiel pour adapter la séance aux besoins de ce dernier. Ensuite, vient la pratique. Le sophrologue guide le client à travers une série d’exercices ayant un ordre et un but précis. Durant ces derniers, le thérapeute veille au confort et à la sécurité de son client. De plus, avant et après chaque exercice le sophrologue explique les consignes et collecte les ressentis de celui-ci. Enfin, la séance se conclut par un nouveau temps d’échange qui a pour but l’organisation de l’entraînement du client. Ainsi, une séance de sophrologie est la succession d’une multitude d’étapes qui requiert diverses compétences professionnelles, que nous vous enseignons à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS).
Formation, des compétences pour chaque étape de séance de sophrologie
À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), notre approche pédagogique consiste à disséquer chaque étape d’une séance de sophrologie. Cela vous permet une compréhension approfondie et une maîtrise totale de la pratique. Alors, nous mettons l’accent sur chaque composante de la séance, des temps d’échange aux exercices pratiques, en passant par l’attitude du thérapeute. Des éléments essentiels qui constituent un tout harmonieux. Tout au long de votre formation pour devenir sophrologue, vous assisterez à des journées ayant pour thème le cadre de travail du sophrologue, le questionnaire d’anamnèse ou encore l’animation des exercices. Vous êtes donc autant formé sur « le fond que sur la forme ». L’alternance entre théorie et pratique (travaux pratiques et jeux de rôle), vous permettra de mettre en application les savoirs transmis. Ainsi, grâce à notre formation en sophrologie, vous êtes non seulement préparé à mener des séances avec compétence, mais aussi à réagir de manière adaptée dans diverses situations.