Penser à tout, tout le temps, pour le bon fonctionnement du foyer, c’est ça la charge mentale. Des listes plein la tête et des femmes qui se sentent souvent obligées de tout gérer. Alors, pour prendre du recul et se soulager de cette charge mentale, les femmes concernées peuvent se tourner vers la sophrologie.
La charge mentale, une peine féminine
Entré dans le Petit Larousse Illustré en 2020, le terme « charge mentale » est souvent associé aux femmes. Des femmes qui ont des pensées en arborescence et des listes plein la tête. Préparer le repas, faire les courses, prendre rendez-vous chez le médecin pour son conjoint ou changer les chaussures des enfants, la liste est infinie. Alors, la gestion et la planification perpétuelle des tâches domestiques hantent les personnes subissant la charge mentale. Un phénomène de société qui touche, selon l’Ipsos, presque un Français sur deux. Même si cette fatigue concerne les deux sexes, l’héritage de nos sociétés patriarcales laisse les femmes en première ligne. Toujours d’après l’institut de sondage, 8 femmes sur 10 déclarent « avoir trop de choses auxquelles penser et avoir peur d’en oublier ». Ce tourbillon fatigant et stressant perturbe l’humeur, le sommeil et la concentration des principales intéressées. Ainsi, la sophrologie permet aux femmes de soulager leurs charges mentales.
Se débarrasser de sa charge mentale avec la sophrologie
Cette surenchère de pensées, impacte effectivement la qualité de vie des concernées. C’est pourquoi, la sophrologie peut aider celles qui souffrent de charge mentale à prendre du recul et à lâcher prise. Alors, la méthode leur permet d’apprendre à gérer ce stress domestique et ses troubles associés comme l’irritabilité, le manque de concentration et les troubles du sommeil. Autant de thématiques auxquelles vous forme l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez les différents motifs de consultations, parmi lesquels le stress figure en pole position. D’ailleurs, nous vous enseignons un protocole dédié à la gestion du stress. Un protocole qui sera utile aux victimes de charge mentale et leur fera prendre conscience de leurs capacités à déléguer et à lâcher prise. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, la charge mentale de vos clientes ne sera plus qu’un lointain souvenir.