L’éjaculation prématurée, est avec la dysfonction érectile, le trouble de la sexualité masculine le plus répandu. Un trouble tabou, qui peut écorcher l’estime de l’homme et ses relations avec ses partenaires. Alors, la sophrologie permet aux hommes sujets à l’éjaculation prématurée d’apprendre à gérer l’hyperexcitabilité.
Qu’est-ce que l’éjaculation prématurée ?
L’éjaculation prématurée ou précoce, désigne une émission prématurée de sperme lors d’un rapport sexuel. Elle se définit alors, comme l’incapacité de l’homme à maîtriser suffisamment son excitation sexuelle. L’éjaculation prématurée, est effectivement avec la dysfonction érectile, le trouble de la sexualité masculine le plus répandu. En effet, cette pathologie affecterait 20 à 30 % des hommes, soit presque un sur quatre. L’éjaculation précoce est donc loin d’être rare, mais reste un sujet tabou. Longtemps considérée comme un trouble purement psychologique, on sait désormais qu’elle peut être liée à des troubles neurobiologiques voir des facteurs génétiques. Quoi qu’il en soit, les répercussions sur l’homme sont nombreuses. Touché dans ce qu’il a de plus intime, l’éjaculation prématurée écorche son estime de lui et ses relations de couple. La frustration et l’anxiété de performance le poussent même parfois à un évitement des relations sexuelles. Alors, la sophrologie permet de lutter contre l’éjaculation prématurée.
La sophrologie pour lutter contre l’éjaculation prématurée
Les troubles de la sexualité peuvent effectivement avoir un impact retentissant sur la vie privée des personnes concernées. C’est pourquoi, la sophrologie est un moyen d’apprendre à gérer l’hyperexcitabilité qui mène à l’éjaculation prématurée. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des troubles de la sexualité. En effet, lors de votre formation de spécialisation, vous apprendrez les mécanismes de la sexualité et les troubles associés. Parmi les protocoles enseignés, nous vous en transmettrons un dédié à l’éjaculation prématurée. Un accompagnement qui vise à ce que l’homme retrouve un comportement sexuel adapté. Ce protocole permettra à votre client de chasser ses croyances négatives, de maîtriser ses pulsions et de développer sa maîtrise de soi. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Sexualité », vous pourrez venir en aide aux hommes sujets à l’éjaculation précoce et leur permettre de prendre conscience de leurs capacités à avoir des rapports satisfaisants.