L’attirance systématique et involontaire pour des partenaires aux situations complexes, porte un nom : le syndrome de l’infirmière. Ce besoin pathologique d’aider pousse l’individu à s’effacer progressivement. Alors, la sophrologie vient au secours de tous ceux touchés par le syndrome de l’infirmière.
Un trouble inconscient
Le syndrome de l’infirmière désigne une attirance irrésistible, excessive et systématique pour des personnes aux situations difficiles. Situation d’échec, troubles psychologiques, problèmes personnels, les individus concernés veulent absolument sortir l’autre de son mal-être. Alors, ils se donnent la mission de soigner leur partenaire coûte que coûte. Cette volonté d’aider est « maladive », puisqu’il s’agit d’un altruisme pathologique. À travers cette abnégation, les personnes se sentent valorisées et utiles. Le syndrome de l’infirmière concerne autant les relations amoureuses, que les amitiés et les relations professionnelles. Ce trouble affecterait d’ailleurs davantage les femmes que les hommes. En effet, le syndrome de l’infirmière serait un « « instinct maternel » exacerbé s’appuyant sur des mécanismes psychologiques ». Le manque de confiance en elles et le surinvestissement dont ces femmes font preuve, les poussent à s’oublier et déséquilibrent leurs relations. Ainsi, la sophrologie peut venir en aide aux femmes victimes du syndrome de l’infirmière.
Syndrome de l’infirmière, la sophrologie pour se sauver
Les femmes victimes de ce trouble, n’imaginent pas pouvoir être aimées pour ce qu’elles sont, en raison de leur déficit de confiance en elles. Alors, la sophrologie peut voler à leur secours, afin de couper court au comportement pathologique qu’est le syndrome de l’infirmière. D’ailleurs, ce type de comportements est abordé à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons ce qu’est un comportement pathologique. Vous en apprendrez alors davantage sur ce public. De plus, nous vous transmettrons des protocoles types, qui vous serviront de base, afin que vous maîtrisiez les différentes étapes de l’accompagnement. Ainsi, vous serez à même de rédiger et d’adapter votre protocole en fonction des besoins de votre client. Celui-ci, permettra à la femme en proie au syndrome de l’infirmière de se reconnecter à elle, à ses besoins et surtout d’accroître sa confiance en elle. Grâce à votre accompagnement en sophrologie, votre cliente bannira le syndrome de l’infirmière pour adopter progressivement un nouveau comportement qui la placera en tant qu’égal dans ses relations.