Le DU de sophrologie permet-il vraiment d’accéder à une pleine reconnaissance en France ? Pourquoi n’est-il pas un diplôme d’État, et surtout, pourquoi ne constitue-t-il pas de la distinction officielle du métier de sophrologue en France ? Toutes les réponses à ces questions dans cet article.
Quelle est la vraie valeur du DU de sophrologie en France ?
D’après la Chambre Syndicale de la Sophrologie, 1er organe représentatif des sophrologues de France, il existe une grande confusion concernant les DU de sophrologie. Il arrive que ces diplômes soient considérés, à tort, supérieurs aux autres « parchemins ». Pourtant, les DU ont en réalité la même valeur que les « parchemins » délivrés par les écoles privés.
Cette fausse croyance provient majoritairement de la confusion entre les Diplômes Universitaires et les Diplômes d’État. La Chambre Syndicale rappelle donc, à juste titre, que les DU de sophrologie ne sont pas des diplômes d’État mais aussi, qu’il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue en France.
Le DU de Sophrologie est-il reconnu par l’Etat ?
Non, d’après la Chambre Syndicale, les DU de sophrologie ne sont pas reconnus par l’État. Ils n’ont pas non plus la même reconnaissance que les autres diplômes d’université comme la Licence ou le Master.
Les DU de sophrologie sont des cursus proposés hors cadre LMD (Licence, Master, Doctorat). Ces cursus satellites permettent avant tout aux universités de répondre à leur besoin de financement et d’accéder au budget considérable de la formation professionnelle.
Quel diplôme privilégier pour devenir sophrologue ?
La Chambre Syndicale de la Sophrologie précise sur son site que : « Le titre RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle) est la seule distinction officielle du métier de sophrologue en France aujourd’hui (titre de niveau 5). »
Ce répertoire est édité par la CNCP, un organisme sous la tutelle du Ministère du Travail, qui s’emploie à lister et classer les diplômes et certificats selon leur niveau de qualification.
Quelle université délivre le titre RNCP de Sophrologue ?
Aucune université ne délivre de Titre RNCP de sophrologue, car aucune n’est habilitée à le faire. Cette certification au niveau de qualification reconnu par l’État est uniquement délivrée par des écoles privées.
En France, l’Institut de Formation à la Sophrologie est devenu, dès 2011, la première école de sophrologie habilitée à le faire. Elle délivre une formation certifiante de plus de 300h pour Devenir Sophrologue.
C’est également la seule école qui dispense ses formations de sophrologie dans plus de 100 villes de France, soit une ville par département. Ainsi, notre formation initiale pour devenir sophrologue certifié est dispensée dans toutes les régions :