La sophrologie se base sur trois moyens pour amener la détente et favoriser l’émergence de ressentis. Parmi ces moyens, on en retrouve un inspiré de l’hypnose. Alors, bien entendu, notre formation pour devenir sophrologue vous enseigne ce qu’est la suggestion mentale et quel rôle elle tient lors du processus sophrologique.
Suggestion mentale, de quoi s’agit-il ?
La suggestion mentale occupe une place essentielle dans le processus sophrologique. En effet, alliée à la respiration contrôlée et à la détente musculaire, elles favorisent la détente et l’émergence de ressentis. C’est l’alliance de ces trois moyens qui permet l’efficacité de la méthode. La suggestion mentale est directement inspirée de l’hypnose et de la méthode Coué. Alors, celle-ci repose sur la capacité de visualiser des images positives, de se remémorer des souvenirs agréables ou encore de se projeter dans des situations favorables. Bien évidemment, cette technique fait appel uniquement à des images positives. Le cerveau ne faisant pas la différence entre une situation vécue ou imaginée, il enverra les mêmes informations au système endocrinien et nerveux. Vous retrouvez donc cette méthode dans les exercices de sophrologie. Ainsi, la suggestion mentale étant capitale dans l’accompagnement sophrologique, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous l’enseigne lors de votre formation pour devenir sophrologue.
Formation pour devenir sophrologue, la suggestion mentale enseignée
Formation pour devenir sophrologue, la suggestion mentale enseignée
L’apprentissage de la suggestion mentale est une compétence incontournable enseignée lors de notre formation pour devenir sophrologue. Il est donc primordial de maîtriser cette technique fondamentale, car elle constitue un élément clé de nombreux exercices. C’est pourquoi, vous apprendrez en quoi elle consiste et à quoi elle sert dès le premier jour de formation. Ensuite, vous aurez également l’opportunité d’expérimenter des exercices lors des pratiques encadrées. Votre formateur animera ces derniers, pour que vous puissiez vivre les différents moyens de la sophrologie, dont la suggestion mentale. Expérimenter cette dernière, vous permettra d’acquérir une compréhension profonde de cet outil. Par ailleurs, vous apprendrez à animer les exercices et donc à formuler des suggestions positives adaptées aux besoins de votre client. Ainsi, l’apprentissage du rôle de la suggestion mentale en sophrologie est une étape essentielle de notre formation et une compétence fondamentale pour votre future pratique en tant que sophrologue professionnel.