Avez-vous déjà remarqué que sur les terrains de golf, les greens, il règne un silence religieux ? En effet, ce sport nécessite une capacité à faire abstraction des autres et une concentration extrême. Pour améliorer ces capacités, les joueurs de golf se tournent régulièrement vers la sophrologie.
Le golf, un sport de concentration
Avez-vous déjà remarqué le silence qui règne sur un terrain de golf ? La façon dont un golfeur se concentre avant un putt décisif ? L’auteur Mark Twain disait, « Le golf se joue surtout sur un parcours de 25 cm, l’espace entre vos oreilles ». Une citation particulièrement juste lorsqu’on se penche sur les golfeurs et leur capacité à se retrancher dans une bulle de concentration. Ce sport de précision exige, une bonne condition physique, de la technicité, une concentration extrême et un mental d’acier. Ainsi, la préparation mentale est une étape clé dans la préparation d’un tournoi. Particulièrement mise en avant par le grand champion Tiger Woods, elle permet d’optimiser la performance du sportif. En effet, une partie dure de golf peut durer plusieurs heures, ce qui laisse largement le temps au sportif de cogiter. Alors, il faut être prêt et endurant. C’est pourquoi, le monde du golf plébiscite les bienfaits de la sophrologie.
Sophrologie et golf, la préparation mentale avant tout
En effet, la sophrologie permet aux golfeurs de développer leur concentration, leur mémoire et de gérer leurs émotions. La sophrologie leur enseigne également à prendre du recul et à exacerber la connaissance de leur schéma corporel. Ce dernier point permettra au sportif de mieux maitriser ses mouvements et par conséquent d’améliorer sa précision. D’ailleurs, ces compétences sont enseignées aux sophrologues, à travers la spécialisation sport de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Cette spécialisation vous apprend dans un premier temps, la physiologie et psychologie d’un sportif. Ensuite, nous vous transmettons les mécanismes de la préparation mentale et l’adaptation de votre accompagnement au sportif et à ses exigences. Vous apprendrez également différents protocoles spécifiques aux besoins du sportif. Ainsi, en devenant sophrologue expert, vous saurez accompagner les golfeurs dans la préparation d’entrainements et de tournois.
Qui sait, peut-être recevrez-vous dans votre cabinet de sophrologie le prochain grand champion de golf ?