« Avoir un mental d’acier », voilà une expression qui englobe bien des notions et dont tout le monde comprend le sens. Toutefois, que signifie réellement avoir un « bon mental » et comment le muscler au quotidien ? La sophrologie peut être une technique, permettant de renforcer la force mentale pour atteindre ses objectifs.
Mental d’acier, qu’est-ce que la force mentale ?
Le mental d’acier est souvent l’accessoire des plus grands. Des terrains de sport à la Silicon Valley, ce terme revient sans cesse comme étant l’apanage des champions. Cependant, que signifie réellement avoir « un bon mental » ? Les personnes avec une certaine force mentale, sont celles ayant confiance en elles, gérant particulièrement bien leurs émotions et ayant un esprit combatif. Des qualités qui sont donc à la portée de tous. En effet, la force mentale, c’est avant tout savoir aller de l’avant. Santé Magazine définit un mental d’acier comme le fait d’« être en accord avec ses valeurs, ses actions et ses pensées, sans se mentir ». C’est pourquoi, les concernés ont confiance dans leurs capacités à affronter l’échec ou le changement par exemple. Toutefois, ces capacités peuvent faire l’objet d’un apprentissage ou d’un renforcement. Alors, la sophrologie peut être une technique permettant de travailler au quotidien sa force mentale.
La sophrologie pour renforcer sa force mentale
L’envie de muscler son mental peut être liée à la vie privée comme à la vie professionnelle. Cette démarche de développement personnel sous-entend la volonté d’atteindre un objectif. Qu’à cela ne tienne, la sophrologie est justement une thérapie brève qui peut aider l’usager à travailler sur ce qui fait défaut à sa force mentale. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux deux piliers essentiels pour cela, la confiance en soi et la gestion des émotions. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons des protocoles dédiés à ces thématiques. Vous apprendrez également à définir clairement l’objectif d’un parcours d’accompagnement, vous permettant de poser les intentions de votre protocole. Grâce à la méthode SMART, vous saurez que l’objectif est pertinent s’il est Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel (soit dans un laps de temps défini). Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, votre client ne se laissera plus abattre à la moindre contrariété, sera davantage combatif et saura faire preuve d’une force mentale redoutable, à faire pâlir les plus grands sportifs !