Demain, nous devrons avancer nos montres d’une heure et passer à l’heure d’été. L’opportunité de revenir sur cette transition, rentrée dans les mœurs depuis des décennies maintenant et sur ses effets sur l’horloge interne. D’ailleurs, la sophrologie s’avère utile pour vivre le changement d’heure sans turbulences.
Le changement d’heure et ses effets
Dans la nuit du 26 au 27 mars, il faudra rajouter une heure à l’heure légale. Le changement d’heure saisonnier est entré en vigueur en 1976, dans le but de réaliser des économies d’énergie. Cette mesure faisait suite au choc pétrolier de 1973-1974 et à la flambée des prix du pétrole. Alors, deux fois par an nous avançons ou reculons nos montres en fonction de la saison. Qu’il s’agisse de l’heure d’été ou d’hiver, le passage ne se déroule que lors de week-ends et durant la nuit, pour ne pas perturber le quotidien des Français. Toutefois, ils peuvent faire face à quelques désagréments physiologiques après le changement d’heure. En effet, ce dernier peut dérégler l’horloge interne. Système immunitaire affaibli, troubles du sommeil, de l’attention ou manque d’appétit, certaines personnes sont plus sensibles que d’autres à cette transition. Ainsi, la sophrologie est une aide précieuse pour passer sereinement le cap du changement d’heure.
La sophrologie vivre sereinement le changement d’heure
Le changement de rythme peut effectivement être un peu perturbant pour l’organisme, tant chez les adultes que chez les enfants. C’est pourquoi, certains ont pris l’habitude de consulter un sophrologue avant le changement d’heure. En effet, la sophrologie les aide à balayer leurs troubles du sommeil et à pallier l’effet de fatigue. La méthode permet alors d’être dynamique dès le réveil et d’aiguiser sa concentration. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à ces problématiques. Durant votre formation initiale pour devenir sophrologue certifié, vous aurez l’opportunité d’aborder les troubles du sommeil, la fatigue et la performance sous forme de cours théoriques, de jeux de rôles et de travaux pratiques. Ce qui vous permettra d’apprendre à construire un protocole d’accompagnement complet, qui réponde aux besoins de vos futurs clients. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vos clients en proie aux effets pernicieux du changement d’heure, auront les clés pour vivre cette transition sereinement.