L’opération « Septembre en Or » est une campagne de sensibilisation qui met en lumière les cancers pédiatriques. Un fléau qui touche malheureusement 2 500 enfants et adolescents chaque année. Alors, la sophrologie est un excellent soin support, pour accompagner la prise en charge des cancers pédiatriques.
Cancers de l’enfant, le combat continue
L’opération « Septembre en Or », est une campagne de sensibilisation lancée par l’Institut Gustave Roussy. Celle-ci a pour mission de mettre en lumière le cancer de l’enfant. Une initiative forte grâce à laquelle des fonds sont, notamment, récoltés pour la recherche des traitements. Puisqu’en effet, chaque année, ce sont 2 500 enfants et adolescents qui sont diagnostiqués. Les cancers pédiatriques sont d’ailleurs, la première cause de mortalité par maladie chez les enfants. Ayant des caractéristiques bien différentes des cancers de l’adulte, on retrouve principalement chez l’enfant, des leucémies, des lymphomes et des tumeurs « embryonnaires ». Fort heureusement, avec l’avancée des traitements, aujourd’hui le taux de survie dépasse les 80 %. Toutefois, les traitements comme la chimiothérapie et radiothérapie restent lourds et nécessitent souvent des hospitalisations répétées. Alors, la sophrologie, souvent pratiquée en service d’oncologie, est un soin support adapté à la prise en charge médicale des cancers pédiatriques.
Cancers pédiatriques, l’accompagnement de la sophrologie
Il est désormais fréquent de retrouver la sophrologie en milieu hospitalier et davantage encore, en service d’oncologie. La méthode citée dans le dernier Plan Cancer, a effectivement fait ses preuves auprès des patients. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des malades avant, pendant et après leurs traitements. En effet, lors de votre spécialisation, vous aurez l’opportunité d’aborder l’approche physiologique mais également psychologique du cancer. De plus, nous vous enseignerons justement, un protocole dédié à l’enfant. Un accompagnement qui vise à amener l’enfant malade à vivre plus sereinement son traitement. Cela lui permettra aussi de participer pleinement à son rétablissement tout en boostant sa combativité. Ainsi, fort de notre formation de spécialisation « Sophrologie et Cancer », vous serez tout à fait légitime de proposer vos services dans les unités de cancers pédiatriques et de participer à des événements comme « Septembre en Or ».