Le mois de mai a été choisi par l’association Vaincre le Mélanome pour son opération : Mai Violet. En effet, elle souhaite faire de mai, un mois de sensibilisation à l’exposition au soleil. Alors, la sophrologie peut être un support pour lutter contre les effets des traitements du cancer de la peau.
Mai Violet, un mois de prévention
En mai, les beaux jours reviennent, les tenues deviennent légères et les sorties plus fréquentes. C’est pourquoi, l’association Vaincre le Mélanome a choisi ce mois pour son opération « Mai Violet ». Une opération qui vise à faire connaitre au plus grand nombre les risques liés à l’exposition au soleil et aux rayons ultra-violets. En effet, selon Santé publique France, 80 000 cancers de la peau sont diagnostiqués chaque année. Pourtant, la meilleure façon de ne pas contracter la maladie reste d’adopter des gestes simples. Toutefois, une fois le diagnostic posé, les traitements varient selon l’étendue et la gravité de la maladie. Ils peuvent être « ponctuels », comme la chirurgie ou la cryothérapie qui viennent retirer les lésions. Ou bien plus invasifs, comme l’immunothérapie, la radiothérapie ou la chimiothérapie. Des traitements contre le cancer de la peau aux effets secondaires lourds, que la sophrologie peut aider à gérer.
Sophrologie et traitements contre le cancer de la peau
Les traitements peuvent entrainer de nombreux effets indésirables. Fatigue, douleurs musculaires, vertiges, irritabilité, la liste est longue. Alors, la sophrologie peut apporter un mieux-être aux malades du cancer de la peau. La méthode peut les aider à accepter leurs traitements et à gérer les effets secondaires, dont la douleur. S’agissant de problématiques récurrentes, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) aborde l’accompagnement d’un traitement médical durant sa formation initiale. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignons un protocole dédié à cette problématique. Vous apprendrez à adapter ce protocole afin qu’il s’accorde parfaitement aux effets secondaires rencontrés. Qu’il s’agisse de douleurs, de fatigue ou de perte d’appétit, vous saurez ajuster votre accompagnement et donner les clés d’un mieux-être quotidien à votre client. Ainsi, à l’occasion de Mai Violet, vous pourrez apporter votre soutien aux malades du cancer de la peau en dispensant des séances de groupes dans des associations et des lieux médicalisés.