Après la « Bébé box », le Gouvernement et Santé Publique France (SpF) lancent une campagne de communication intitulée « 1000 premiers jours ». Cette campagne désacralise le rôle de parent et répond aux nombreuses interrogations qu’ils se posent. Une bonne nouvelle pour tous les professionnels de la périnatalité, qui peuvent inviter les parents à consulter le site internet dédié et à s’y référer.
« 1000 premiers jours » une campagne tournée vers l’avenir.
La campagne « 1000 premiers jours » a débuté en novembre. Elle est diffusée à la télévision, sur les réseaux sociaux, dans les journaux et à la radio. Cette campagne désacralise le rôle de parent, notamment celui de maman. Elle rassure sur le fait qu’il est tout à fait normal de se poser d’innombrables questions. Ainsi, sur le site internet créé à l’occasion, les futures mamans retrouvent toutes les réponses à leurs interrogations. Elles retrouvent également des informations récentes, validées par les hautes instances de la Santé en lien avec les besoins fondamentaux du bébé.
Pourquoi les 1000 premiers jours ? Tout simplement, car d’après les experts de la périnatalité, les trois premières années de la vie de l’enfant sont déterminantes. Elles conditionnent son développement, sa santé et détermine l’adulte qu’il deviendra. Cette initiative, permet d’envisager une approche globale de la santé de la maman et du bébé jusqu’aux conditions de naissance. Elle encourage donc un environnement favorable et harmonieux. De ce fait, sur le site internet dédié, différents professionnels de la périnatalité sont cités. Les sophrologues ou personnel soignant, formé à la sophrologie, comme les sages-femmes y sont d’ailleurs mentionnés.
La formation « Sophrologie et périnatalité », un atout.
« 1000 premiers jours » met en lumière le parcours des parents avant, pendant et après la naissance du bébé. Un parcours similaire à celui que peut apporter le sophrologue spécialisé. En effet, le sophrologue formé à la périnatalité peut accompagner les mamans depuis l’assistance médicale à la procréation, jusqu’au post-partum. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) a souhaité transmettre aux sophrologues les compétences professionnelles nécessaires à l’accompagnement des mamans et futures mamans, avec la formation « Sophrologie et Périnatalité ». Cette formation spécialisée rentre parfaitement dans le cadre de l’initiative « 1000 premiers jours ». Les sophrologues formés préparent la future maman à accueillir son bébé dans les meilleures conditions et l’accompagnent même après l’accouchement.
La spécialisation périnatalité aborde les multiples problématiques rencontrées par les femmes durant leurs grossesses. Qu’il s’agisse de troubles émotionnels ou physiologiques, de transformations corporelles, d’accouchement par voie basse ou encore les troubles de l’attachement. Grâce à cette formation, vous deviendrez des experts de la périnatalité et pourrez intervenir en cabinet comme en maternité.