Ayant travaillé plus de 20 ans dans l’armée, le sophrologue Frédéric Marjot connaît par cœur les défis quotidiens que doivent relever les militaires. Alors, il renoue avec son ancienne profession, en intervenant désormais chaque semaine auprès des militaires de la base aérienne de Mont-de-Marsan.
Base aérienne, des interventions de haut vol
Frédéric Marjot a travaillé plus de 20 ans dans l’armée, pour devenir ensuite infirmier et sophrologue. Souhaitant renouer avec un milieu qu’il appréciait tant, il contacte la base aérienne de Mont-de-Marsan. Séduit par ses multiples casquettes, Frédéric est embauché comme sophrologue. Alors, il fait un gros travail de communication auprès des médecins, pour leur expliquer les bienfaits de la sophrologie. Il se rend maintenant chaque semaine, sur la base aérienne. Les premières séances collectives avaient pour thème la prévention des risques psycho-sociaux (RPS). Le succès est immédiat et les demandes se diversifient. Le sophrologue met en place d’autres groupes autour de l’insomnie liée à l’anxiété. La demande étant grandissante, Frédéric anime enfin des séances individuelles. Les avions étant sa passion, il apprécie grandement de rester au contact de « l’opérationnel« . Ainsi, très impliqué dans son rôle, Frédéric souhaite mettre en place de nouveaux accompagnements, comme la préparation mentale et la prise en charge des traumatismes.
Frédéric Marjot, un sophrologue aux multiples casquettes
Dans l’armée, Frédéric était technicien dans l’avionique. Toutefois, après 20 ans de bons et loyaux services, il estime avoir fait son temps. Alors, il se reconvertit au métier d’infirmier et exerce au centre médico-psychiatrique de l’hôpital de Mont-de-Marsan. C’est là, par l’intermédiaire d’un collègue, qu’il découvre la sophrologie. Alors, au lieu d’orienter les patients vers des sophrologues, il décide d’en devenir un en 2022. Frédéric obtient même son titre RNCP de sophrologue l’année suivante, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). Aujourd’hui, il consacre 80 % de son temps à cette discipline et 20 % à son rôle d’infirmier. Le sophrologue exerce pour le moment aux domiciles de ses clients, mais n’exclut pas d’avoir son propre cabinet. Enfin, des projets plein la tête, il continue d’intervenir auprès des militaires de la base aérienne. Ainsi, cumulant ses multiples casquettes, l’Adjudant-chef et sophrologue Frédéric Marjot est ravi de contribuer à la démocratisation de la sophrologie dans l’armée.
Un partenariat avec l’armée qui montre une nouvelle fois que nos sophrologues ont du talent !
La rubrique « Sophrologue du Jour », met en lumière nos anciens stagiaires. En effet, le métier de sophrologue évolue, tout comme la carrière de ceux qui ont été formés dans notre établissement. L’occasion pour tous de découvrir leurs parcours, leurs actualités et comment, chaque jour, ils font de leur activité un terrain de jeu sans limite.