Les nouvelles technologies rendent les jeux d’argent beaucoup plus accessibles aux mineurs. L’adolescence étant une phase de construction déterminante, ils sont davantage sensibles aux publicités. Ainsi, la sophrologie vient prévenir l’addiction aux jeux d’argent chez les adolescents.
Adolescents, tous accros aux jeux d’argent ?
Tout d’abord, la loi prévoit qu’un mineur ne peut pas jouer à des jeux d’argent. Toutefois, cette interdiction est loin d’être respectée. En effet, selon l’enquête d’Enjeu-Mineurs, un tiers des 15/17 ans déclarent avoir joué au cours des 12 derniers mois. Ainsi, ils seraient en France, 300 000 adolescents concernés. Un chiffre plutôt stable qui rejoint les statistiques de 2014. Une stabilité qui « masque un changement des usages » selon le journal le Parisien. La part des joueurs dits « problématiques » a augmenté chez les adolescents et est même devenue plus importante que chez les adultes. Le fait que l’offre soit facilement accessible en ligne et présente sur les réseaux sociaux incitent les mineurs à jouer. Dans une période de construction déterminante, les adolescents sont particulièrement sensibles au marketing et à la publicité. Ainsi, la pratique de la sophrologie peut aider les adolescents à se détacher des jeux d’argent.
La sophrologie pour aider les adolescents à gérer l’addiction
En effet, la pratique répétée des jeux d’argent peut engendrer une addiction chez l’adolescent. Alors, celui-ci peut se couper du monde, être obsédé par les potentiels gains ou encore vendre ses effets personnels pour financer ses mises. L’usage de la sophrologie permet alors à l’adolescent d’apprendre à gérer la frustration du manque et prendre du recul sur sa situation. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à l’accompagnement de personnes aux comportements pathologiques. Nous vous transmettons les compétences professionnelles nécessaires au suivi d’un adolescent accros aux jeux d’argent, comme l’exercice des éventails permettant de gommer la frustration. Vous aurez d’ailleurs, l’opportunité d’apprendre un protocole dédié à la gestion des pulsions. Ainsi, grâce à vous, futur sophrologue et en complément d’un suivi psychologique, l’adolescent retrouvera peu à peu un comportement adapté. Une expertise que vous pouvez tout à fait mettre à disposition dans des centres dédiés et associations.