Les acouphènes troublent la vie de milliers de Français et provoquent une perte auditive. Pour palier cela, nombreux sont ceux qui sont appareillés, mais ont du mal à vivre avec. Alors, la sophrologie vient en aide aux individus atteints d’acouphènes, afin qu’ils parviennent à accepter leur prothèse auditive.
Prothèse auditive, solution contre les acouphènes ?
Les acouphènes sont des bruits continus, particulièrement désagréables, que l’on est le seul à entendre. Ces bourdonnements surviennent généralement après un traumatisme acoustique ou simplement avec l’âge. Les acouphènes ont évidemment un grand retentissement sur la qualité de vie des personnes touchées. En effet, ces sifflements peuvent engendrer de la fatigue, des troubles du sommeil, de l’anxiété, et même une perte de l’audition. Ce dernier symptôme concerne d’ailleurs 8 personnes acouphéniques sur 10. Alors, l’une des solutions privilégiées est la prothèse auditive. Cet appareil augmente le volume des bruits extérieurs et couvre les acouphènes grâce à des bruits blancs. Une solution indispensable qui améliore grandement le quotidien. Toutefois, bien qu’avec la technologie, les appareils se font de plus en plus discrets, pour certains, ils sont un signe de déficience ou de vieillesse. Ainsi, la sophrologie peut venir en aide aux personnes atteintes d’acouphènes, afin qu’ils acceptent leur prothèse auditive.
Sophrologie, pour mieux vivre avec une prothèse auditive
Dans l’imaginaire collectif, la prothèse auditive est souvent perçue comme un appareil pour « vieillards ». Difficile alors, pour les personnes acouphéniques de l’accepter, car elles voient la prothèse comme un corps étranger reflétant une défaillance physique. C’est pourquoi, pour vivre sereinement avec leur prothèse auditive, les individus concernés peuvent compter sur la sophrologie. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues experts dans l’accompagnement des personnes atteintes d’acouphènes. En effet, lors de notre spécialisation, vous apprendrez les mécanismes de ces bruits parasites et les troubles associés. Parmi les outils que nous vous délivrerons, vous retrouverez un protocole justement dédié à l’acceptation d’une prothèse auditive. Un accompagnement qui permettra de chasser les croyances négatives, de stimuler la capacité d’adaptation et d’intégration et de développer l’estime de soi. Ainsi, fort de notre spécialisation « Sophrologie et Acouphènes », votre client changera positivement de perception par rapport à l’appareil et verra sa prothèse auditive comme une fidèle alliée.