L’adolescence n’est pas une période facile. Elle est le point de départ d’une multitude de changements tant émotionnels que physiques, comme l’apparition de problèmes de peau. Ainsi, la sophrologie apprend aux adolescents à gérer leurs complexes, dont l’acné fait grandement partie.
L’acné, ce fléau chez les adolescents
Rien de plus banal que l’apparition de quelques boutons à l’adolescence. En France, l’acné dite « juvénile », c’est-à-dire qui apparait à la puberté, concerne 80 % des adolescents. Ce problème de peau est d’ailleurs la première cause de consultation chez les dermatologues. Parmi les adolescents souffrant d’acné, 15 % sont sujets à des formes sévères. Si l’apparition des boutons est variable suivant l’adolescent, un pic est souvent remarqué à l’âge de 16-17 ans. Il existe évidemment de multiples traitements plus ou moins forts en fonction de l’importance de l’acné. Toutefois, ce problème de peau tend à disparaitre après l’âge de 20 ans. Cependant, entre temps, les conséquences de l’acné sur la santé mentale des adolescents peuvent être énormes. À un âge où l’apparence physique est l’une des principales préoccupations, une telle maladie de peau est source de complexes. L’adolescent peut alors être moqué, stigmatisé et même rejeté pour cela.
La sophrologie pour gérer ses complexes
Alors, les complexes, le stress psychologique, l’anxiété, et même la dépression peuvent surgir. L’adolescent complexé s’interdira certaines actions sociales, tenues ou sorties pour éviter le regard des autres. L’acné devient alors pour les adolescents un véritable cauchemar, que la sophrologie peut heureusement apaiser. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme les sophrologues aux mécanismes de l’adolescence. Notre formation de spécialisation vous enseigne les techniques sophrologiques spécifiques à l’adolescence et aux troubles associés, comme les complexes. Vous apprendrez alors, un protocole spécifique à la gestion de ces derniers. À travers des exercices de visualisations positives et de relaxation musculaire, l’adolescent se libérera de ses complexes et émotions négatives, afin de renforcer sa confiance en lui. Ainsi, grâce à votre spécialisation de sophrologie, vous pourrez accompagner les adolescents à lutter contre le complexe de l’acné, pour ne plus jamais s’interdire un moment de plaisir.