sophrologie sommeil réchauffement climatique

Selon une récente étude danoise, la hausse des températures perturbe le cycle de sommeil des êtres humains. À l’avenir, les nuits rétréciront en même temps que les températures augmenteront. Alors, la sophrologie peut être utile pour faire face à l’impact du réchauffement climatique sur notre sommeil.

L’impact du réchauffement climatique sur le sommeil

La nouvelle fait les gros titres des journaux, le réchauffement climatique dérègle notre cycle de sommeil. En effet, d’après une récente étude publiée dans la revue scientifique « One Earth », la hausse des températures impacte nos nuits. Pour en arriver à cette conclusion, entre 2015 et 2017, les chercheurs ont analysé sept millions de nuits d’individus de 68 pays différents. Naturellement, la température du corps de l’être humain baisse pour sécréter l’hormone du sommeil. Toutefois, si la température extérieure est trop élevée, cela retarde le processus d’endormissement. Selon l’étude, s’il fait plus de 25 degrés, nous avons trois fois plus de chance de dormir moins de sept heures. Le corps humain s’adaptant mal à la chaleur, le réchauffement climatique pourrait faire perdre 58 heures de sommeil par an. Alors, la sophrologie s’avère être utile pour trouver le sommeil et réduire l’impact du réchauffement climatique sur nos nuits.

Insomnie et réchauffement climatique, la sophrologie en aide

La sophrologie est désormais reconnue pour ses bienfaits sur les troubles du sommeil. La sophrologie peut donc donner un coup de pouce afin de trouver le sommeil plus rapidement lorsque le réchauffement climatique fait grimper les thermomètres. En effet, elle permet de défocaliser son attention de la chaleur, de ne pas s’agacer face à l’insomnie et de favoriser le système de thermorégulation grâce à la respiration. D’ailleurs, à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous aborderez la thématique du sommeil. Lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons un protocole d’accompagnement dédié à retrouver un sommeil de qualité. Vous apprendrez alors comment évacuer les tensions, installer le calme et stimuler la capacité d’avoir des nuits de qualité. Ainsi, grâce à votre formation en sophrologie, vous pourrez donner quelques outils à vos clients, afin de contrer les effets délétères du réchauffement climatique sur leurs cycles de sommeil.

Découvrir nos actualités