Journée Nationale du Sommeil, l’intérêt de la sophrologie

sophrologie journée nationale du sommeil

Bien dormir est un véritable indicateur de notre santé physique et mentale. Le sommeil est tellement important, qu’il est l’objet d’une journée nationale. Alors, cette 22e Journée Nationale du Sommeil est l’occasion de revenir sur les bienfaits de la sophrologie au coucher.

La Journée Nationale du Sommeil

Le 18 mars est consacré à la Journée Nationale du Sommeil. Cette journée vise une meilleure prévention et gestion des troubles du sommeil. L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), à l’initiative de l’action, promeut le sommeil comme « une composante de santé publique ». Alors, l’importance d’un sommeil de qualité n’est plus à prouver. L’altération chronique de ce dernier, est synonyme de prise de poids, troubles respiratoires, cardiovasculaires, etc. Par ailleurs, l’INSV confirme le fort impact psychologique des troubles du sommeil chez les jeunes adultes. Troubles anxieux, dépressifs, le manque de sommeil n’a pas qu’un retentissement physique. A l’occasion de cette journée nationale, des centres spécialisés et des associations de malades informent et sensibilisent le public, sur les effets positifs d’une bonne hygiène du sommeil. Ainsi, on retrouve régulièrement la sophrologie dans certains de leurs programmes, lors de la Journée Nationale du Sommeil.

La sophrologie pour un sommeil de qualité

En effet, la sophrologie apporte son aide dans l’accompagnement de tous les troubles du sommeil. Syndrome des jambes sans repos, insomnies, apnée du sommeil, la sophrologie va venir donner des outils concrets aux utilisateurs pour retrouver des nuits calmes. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) forme des sophrologues désireux d’accompagner ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Alors, durant votre formation de spécialisation vous apprendrez les mécanismes du sommeil et les différents traitements existants. Ensuite, vous rentrerez dans le détail des pathologies et de leurs incidences sur la vie de l’individu. Enfin, nous vous enseignerons l’adaptation et la personnalisation de vos protocoles. Par ailleurs, en tant que sophrologue expert, vous pourrez intervenir dans des associations et structures spécialisées, afin de sensibiliser aux troubles du sommeil. Ainsi, votre spécialisation en sophrologie vous donne l’opportunité et la légitimité de participer à la prochaine Journée Nationale du Sommeil.

Découvrir nos actualités