Quand la sophrologie s’invite sur les podiums de F1

sophrologie F1 préparation mentale

Dimanche dernier, Max Verstappen est devenu champion du monde de Formule 1 (F1) à Abou Dhabi. Un sport qui demande une précision et une concentration de tous les instants. L’occasion de revenir sur les bienfaits et les apports de la sophrologie dans le sport automobile et la F1.

Un nouveau champion du monde de F1

Max Verstappen, jeune néerlandais de 24 ans, s’est vu sacré champion du monde de F1 dimanche dernier. Après un parcours remarquable dans le karting, il s’illustre désormais dans le monde de la Formule 1. Redoutable adversaire, il est parvenu à tenir tête au pilote Lewis Hamilton, arrivé second sur le podium. Pour arriver à un tel niveau, comme dans de nombreux sports, la préparation mentale est alors indispensable. Ainsi, la sophrologie est un outil qui permet aux pilotes, de meilleures performances. En effet, le constructeur automobile Ford, validait dans une étude de 2018 les bénéfices de la respiration contrôlée et des exercices de visualisation. Ainsi, selon l’étude, ces exercices augmentent la concentration et la performance des athlètes de 50 %. Exercices qui sont utilisés en sophrologie. Lewis Hamilton, septuple champion du monde de F1, inclut également la sophrologie dans sa préparation mentale.

Sophrologie, la préparation mentale des pilotes de F1

Lewis Hamilton pratique donc la sophrologie pour travailler sur son mental, préparer ses compétitions et diminuer la pression. En effet, la F1 demande une concentration et une rapidité d’exécution extrême. À 300km/h, il faut une sensorialité accrue. Les membres opèrent avec une dextérité chirurgicale, pour une parfaite maitrise du véhicule. Il faut également résister à la pression et rester d’un calme olympien face à ces adversaires. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) propose aux sophrologues, une formation de spécialisation dans le sport. Cette spécialisation vous permettra de maitriser les mécanismes de la préparation mentale chez les sportifs. Vous serez capable d’accompagner les plus grands coureurs automobiles dans la préparation de leurs courses. Gestion des émotions, compétitions, cohésion d’équipe, démotivation, des problématiques récurrentes auxquelles vous serez formé. Les sportifs n’ayant pas les mêmes objectifs que M. Toutlemonde, devenir sophrologue spécialisé vous conférera le statut d’expert.

Découvrir nos actualités