Protocoles de sophrologie, quelles sont les phases ?

protocoles sophrologie phases

C’est notre fondatrice, Catherine Aliotta, qui a repensé l’organisation des séances de sophrologie. En effet, sa volonté d’apporter un suivi particulier et personnalisé à ses clients la pousse à concevoir des protocoles type. Ainsi, découvrez les différentes phases qui composent les protocoles de sophrologie.  

Les origines des protocoles de sophrologie

Lors de l’installation de son cabinet, Catherine Aliotta, notre fondatrice, a ressenti le besoin de structurer et de personnaliser davantage ses accompagnements. Alors, elle repense l’organisation de ses séances. En effet, elle s’aperçoit que les demandes de ses clients tournent autour de quatre axes :  l’amélioration du quotidien, la préparation mentale, l’accompagnement d’un traitement médical et celui d’un comportement pathologique. Alors, chaque protocole est scindé en trois phases. La première, la phase curative, est un préalable à l’accompagnement. Elle permet de répondre aux besoins immédiats de détente de la personne. Ensuite, la deuxième est la phase préventive. Cette étape a pour but de renforcer l’état de mieux-être et de développer l’estime de soi. Enfin, la troisième phase est celle de clôture. Le client prend conscience qu’il a tout mis en œuvre pour atteindre son objectif. Ainsi, ces phases sont amenées progressivement dans chaque protocole de sophrologie contribuant à l’atteinte de l’objectif.

Une formation de sophrologie qui enseigne les phases de protocole

La méthode développée par Catherine Aliotta est donc centrée sur la pratique professionnelle du métier de sophrologue. Modéliser cette technique protocolaire a permis aux thérapeutes de gagner en efficience et de coller parfaitement au besoin de leurs clients. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous dispense bien sûr cette méthode. En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous apprendrez précisément à quoi correspondent les différentes phases d’un protocole de sophrologie. Nous vous enseignerons également comment les structurer de manière logique et progressive. En parallèle, nous vous apprendrons des protocoles type qui répondent aux quatre grands champs d’application de la sophrologie. Grâce à cette pédagogie, vous serez capable de personnaliser un maximum vos accompagnements et de vous adapter à toutes les problématiques. Ainsi, notre formation en sophrologie, s’emploie à vous transmettre, en plus des connaissances professionnelles, des compétences et outils qui vous seront d’un grand secours au quotidien.

Découvrir nos actualités