formation sophrologie certifiante

Internet est une jungle d’informations tellement dense, qu’il est parfois complexe de s’y repérer. Notamment, lorsque vous cherchez une formation certifiante en sophrologie. Le jargon spécifique du monde de la formation vous est étranger ? Voyons ensemble la différence entre une formation qualifiante et une formation certifiante. 

Qu’est-ce qu’une formation qualifiante ?

Il existe plusieurs types de formation ayant des objectifs pédagogiques différents. C’est pourquoi, en sophrologie, on retrouve des formations certifiantes et des formations qualifiantes. Alors, que signifie ce dernier terme ? Tout simplement, une formation qualifiante permet de développer vos compétences professionnelles. Dans un monde en perpétuelle évolution, il est essentiel, de mettre à jour sa pratique et d’affiner son expertise. Ces formations peuvent également être le fruit d’une volonté de se démarquer de la concurrence. Ce type de formation a donc pour but d’acquérir ou d’accroître une qualification. En sophrologie, cela s’apparente au fait de se spécialiser. À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), les sophrologues peuvent se spécialiser dans l’accompagnement de publics spécifiques ou dans des domaines particuliers comme l’entreprise ou le sommeil par exemple. Ainsi, nos formations de spécialisation en sophrologie sont bien qualifiantes.

Que signifie « formation certifiante » ?

Les formations certifiantes ont un tout autre but. Elles sont dites « certifiantes », car c’est le niveau de qualification qui est reconnu officiellement. Pour les sophrologues, la seule reconnaissance officielle du métier est le Titre RNCP. En effet, à ce jour, il n’existe pas de diplôme d’État de sophrologue en France, car ce dernier n’a pas décidé d’écrire son propre référentiel. En revanche, l’Etat peut reconnaître un référentiel de certification d’une école privée. D’ailleurs, notre Institut est la première école de France habilitée à délivrer le titre RNCP de sophrologue. Cette certification professionnelle, reconnaît que les compétences et les connaissances définies par le référentiel, sont acquises au moment de l’émission. La formation certifiante vise donc à délivrer toutes les compétences nécessaires à l’exercice d’un métier. C’est pourquoi, la formation doit être complète, afin de vous permettre de pérenniser votre projet professionnel. Ainsi, à travers sa formation certifiante, l’Institut de Formation à la Sophrologie s’engage à vous transmettre ce qui fera de vous un sophrologue professionnel.

Notre formation certifiante en sophrologie

Vous l’aurez compris, notre formation initiale pour devenir sophrologue est bien certifiante. Son but est de vous transmettre toutes les connaissances et les compétences professionnelles essentielles à l’exercice du métier. Alors, libre à chaque stagiaire, de franchir le pas de la certification. D’ailleurs, cet axe 100 % professionnel fait partie de l’ADN de l’Institut de Formation à la Sophrologie. En effet, le développement personnel de nos stagiaires n’entrant pas dans le cadre de la formation professionnelle continue, nos programmes pédagogiques n’en proposent pas. De plus, peu importe le rythme choisi (6,12 ou 24 mois), nous vous délivrons le même enseignement avec une qualité égale. Vous aurez l’occasion de remarquer en formation, que le déroulé de celle-ci s’effectue de manière logique et progressive. À l’image d’un entonnoir, vous apprendrez les bases de la sophrologie et ses fondements pour vous diriger petit à petit vers des connaissances spécifiques. Ainsi, grâce à notre formation certifiante en sophrologie, vous serez capable d’accueillir tous les publics, et qui sait, peut-être vous spécialiserez-vous ensuite ?

Découvrir nos actualités