Le sophrologue au secours des personnes touchées d’hypersensibilité

formation sophrologue hypersensibilité

La gestion des émotions est un des grands champs d’application de la sophrologie. Une méthode qui aide grandement les personnes touchées par l’hypersensibilité, qui parviennent, grâce à la sophrologie, à dompter leurs émotions exacerbées. Découvrez comment le sophrologue peut améliorer leurs quotidiens.

Qu’est-ce que l’hypersensibilité ?

Depuis quelque temps maintenant, l’hypersensibilité fait parler d’elle. Mais qu’est-ce exactement ? L’hypersensibilité est un trait de caractère, qui se traduit par une sensibilité supérieure à la moyenne. L’hypersensibilité revêt plusieurs formes et comprend une sensibilité accrue aux bruits, à la lumière, aux odeurs, aux émotions des autres, une grande réactivité émotionnelle, etc. Ce trait de caractère touche autant les hommes, que les femmes, les enfants, comme les adultes. Il concerne 30 % de la population, soit un Français sur trois.

Cette hyperacuité peut être vécue comme une force ou au contraire comme une malédiction, qui encombre les pensées et rend vulnérable. En effet, dans une société qui valorise peu la sensibilité et privilégie le cartésianisme, l’hypersensible fait figure d’extraterrestre. Ainsi, ses proches le perçoivent parfois comme « anormal ». S’il n’y a pas de risque majeur à l’hypersensibilité, les personnes ayant ce trait de caractère sont tout de même plus sensibles au stress, aux addictions et aux troubles de l’humeur que les autres. Dans une interview, le comédien Maurice Barthélémy, auteur du livre « Fort comme un hypersensible » se confie. Il évoque les méthodes qui lui ont permis de mieux gérer cette différence et dit « en réalité, c’est le sport et la sophrologie qui m’ont sauvé la vie. »

Le sophrologue pour la gestion de l’hypersensibilité

La sophrologie est effectivement, une méthode qui a fait ses preuves auprès des hypersensibles. Consulter un sophrologue leur permet d’apprendre à mieux gérer les manifestations de l’hypersensibilité. Cela leur permet d’accepter leurs émotions, leurs ressentis, mais aussi de les canaliser pour en faire une force.  La sophrologie apporte une réelle amélioration au quotidien. Cela se traduit par une meilleure concentration, une indépendance affective et un apaisement des tensions tant physiques, qu’émotionnelles.

La gestion des émotions étant un des grands champs d’application de la sophrologie, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à concevoir des protocoles d’amélioration du quotidien, qui vous seront indispensables dans l’accompagnement d’hypersensibles. À travers la formation initiale, l’IFS vous apprend l’adaptation de ces protocoles. En effet, il y a autant de manifestation de l’hypersensibilité que d’hypersensibles. Ainsi, vous serez en mesure de suivre des enfants comme des personnes âgées, sujets à cette hyperacuité. Notre formation a pour but de former des sophrologues professionnels capables de donner les clés du mieux-être à leurs clients et de les rendre autonomes face à leurs problématiques.

Découvrir nos actualités