Itinéraire d’une reconversion : portrait de Sylvie Fallou

sophrologue Sylvie Fallou

Dans ce tout premier numéro d’Itinéraire d’une reconversion, la sophrologue certifiée Sylvie Fallou revient sur sa reconversion professionnelle et le virage à 180° qu’elle a opéré. Portrait d’une sophrologue en quête de valeurs.

La communication et l’échange comme fil d’Ariane

  • Nom : FALLOU
  • Prénom : Sylvie
  • Âge : Environ 50 ans
  • Déclic : Retrouver certaines valeurs
  • Sylvie en trois mots : Accompagnement / Écoute / Empathie

Issue d’une formation universitaire en communication, Sylvie Fallou est, depuis très jeune, passionnée par les différents aspects de la communication. Le partage, la relation d’aide, la communication interpersonnelle, l’intriguent déjà à l’époque. Ayant eu plusieurs vies professionnelles en une, Sylvie évolue pendant 25 ans dans le milieu de l’industrie. Elle saute du nucléaire, à la sidérurgie en passant par l’automobile. Sa curiosité et son sens de l’adaptabilité font d’elle une communicante « tout-terrain ». Elle a donc eu l’opportunité d’occuper des postes d’attachée de presse ou encore de chargée de communication. Des postes, qui finalement, ont toujours le même enjeu, celui d’écouter, d’échanger et de transmettre. Véritable traductrice, Sylvie Fallou parvient à trouver les mots justes pour rendre accessible un milieu complexe. C’est d’ailleurs, les aspects de son métier qui l’animent le plus. Son appétence pour la transmission et les relations humaines, la mène d’ailleurs à faire de la formation. Lorsque Sylvie voit l’évolution de ses stagiaires et la gratitude qu’elle en retire, une idée germe dans un coin de sa tête. À ce moment-là, la communicante en quête de sens souhaite renouer avec des valeurs profondes. À la suite d’une introspection, Sylvie a pu comme elle le dit « reconstituer le puzzle ». Pratiquante de yoga et de marche, elle se forme à différentes techniques, pour enfin arriver à la sophrologie.

Le fait de se mettre en mouvement, a réellement activé le changement et lui a permis de se recentrer. Sylvie se forme donc en 2021 au sein de l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), et obtient sa certification professionnelle l’année suivante. Un métier qui regroupe tous les aspects passionnants de ses précédents emplois. Désormais, la sophrologue Sylvie Fallou exerce dans son cabinet indépendant à Écommoy dans la Sarthe. Effectivement, cela lui tenait à cœur d’apporter un « service de proximité » pleine campagne. À 25 kilomètres du Mans, il était important pour Sylvie d’être proche des riverains. Ainsi, elle s’épanouit pleinement dans ce métier de relation d’aide, à transmettre des outils favorisant le bien-être de ses clients.

Le mot de la fin : « Ma reconversion m’a permis de me reconnecter à mes valeurs essentielles. »

Découvrir nos actualités