formation école sophrologie Pau

Depuis le XIXe siècle et l’installation de nombreux Britanniques dans la région, Pau est devenue une illustre figure de la filière équine. Fiers de cet héritage, les Béarnais perpétuent la tradition de l’élevage et des sports équestres. Alors, que peut apporter notre formation en sophrologie aux cavaliers de Pau ?

Pau, le cheval est roi

C’est avec l’arrivée de riches Britanniques, attirés par l’hiver béarnais, que les loisirs équestres sont introduits dans la région. Les loisirs de l’époque se sont rapidement transformés en une filière économique majeure. En effet, elle représente actuellement 800 emplois et 150 éleveurs dans la région de Pau. Ainsi, le département des Pyrénées-Atlantiques regroupe 20 % des entreprises de la filière équine, soit un millier d’entreprises. Centres d’entrainement, école de cavaliers, écuries, établissements spécialisés font la fierté de Pau. L’hippodrome de Pau, inauguré en 1842, accueille plus de 200 courses par an, dont sept majeures. La ville est même le théâtre d’un concours international d’envergure où se retrouve l’élite des cavaliers. Les Cinq Étoiles de Pau, réunissent deux compétitions du plus haut niveau sportif. Le concours complet d’équitation et le concours d’attelage attirent près de 40 000 visiteurs chaque année. Ainsi, la sophrologie peut être un atout pour les cavaliers de Pau, qui souhaitent être en osmose avec leur compagnon.

La sophrologie au service des cavaliers de Pau

Le cavalier doit être en symbiose avec son cheval et ne pas se laisser distraire par ses appréhensions. En effet, le sportif transmettra sa peur ou son stress à son compagnon qui s’en trouvera perturbé. Ainsi, la sophrologie permet aux compétiteurs une meilleure gestion de leurs émotions et donc une meilleure cohésion. Par ailleurs, les sophrologues aideront les cavaliers à s’ancrer dans l’instant présent, afin d’être réellement connectés à leurs chevaux. Être conscient de soi, de son corps, de sa posture c’est s’assurer d’envoyer les bons signaux. Alors bonne nouvelle pour tous les cavaliers de la région, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) s’installe à Pau ! En effet, notre formation pour devenir sophrologue vous enseigne des protocoles qui permettent d’apprendre à mieux gérer ses émotions et à améliorer sa concentration. Notre toute première session de formation en sophrologie débutera le 23 mai 2022 à Pau. Vous pourrez alors très bientôt accompagner les cavaliers à performer dans leurs disciplines.

Le nombre de stagiaires étant limité à 20 par sessions, n’attendez plus et sautez le pas de la reconversion !

Découvrir nos actualités