covid long sophrologie

Alors que la France traverse une nouvelle vague de contaminations, les patients atteints de Covid long sont encore peu reconnus. Plusieurs semaines après avoir contracté le virus, ces personnes présentent encore des symptômes. Cette situation particulière, complique le quotidien de milliers de Français. Ainsi, comment la sophrologie peut-elle aider ces personnes atteintes de Covid long ?

Qu’est-ce que le Covid long ?

D’après l’Assurance Maladie, le Covid long concerne les personnes présentant des symptômes quatre semaines, ou plus, après le début de la maladie. Le Covid-19 est encore un virus sur lequel les scientifiques manquent de recul. Toutefois, au fil des mois certains faits se confirment. Selon une étude du journal scientifique The Lancet, 76 % des patients hospitalisés présentent encore des symptômes six mois après les premiers signes. Ainsi, ces patients ressentent toujours, après plusieurs semaines, de la fatigue, des douleurs et des faiblesses musculaires. Côté santé mentale, 23 % des patients souffrent d’anxiété et de dépression. Par ailleurs, les effets persistants sont protéiformes et ne sont pas les mêmes pour tous. L’Association Covid long France dresse une liste des symptômes les plus récurrents. Sur leur site internet, des conseils sont prodigués pour apprendre à vivre avec. Ainsi, certains médecins, comme Eric Atlani, recommande la sophrologie aux personnes souffrant de Covid long.

Prévenir l’impact du Covid long avec la sophrologie

Le Covid long a des répercussions sur la santé physique et mentale. La sophrologie, est une excellente méthode, parfois en complément d’un suivi psychologique, pour améliorer le quotidien. En effet, une fois sortis de l’hôpital, ces patients se sentent abandonnés par un système qui ne les reconnait pas. En tant que futur sophrologue, vous pourrez les aider à accepter leur condition et retrouver leur place. L’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne, d’ailleurs, à adapter votre pratique à toutes les problématiques, qu’elles soient justement physiques ou psychiques. La sophrologie aidera vos clients atteints de Covid long à sortir de leur état dépressif et retrouver l’envie d’aller mieux. Grâce à notre formation pour devenir sophrologue certifié, vous pourrez également, intervenir en milieu associatif. Vous serez alors capables de proposer des séances de sophrologie à des groupes souffrant de Covid long.

Découvrir nos actualités