Formation de sophrologue, participer aux jeux de rôle est-ce vraiment indispensable ?

formation sophrologue jeux de rôle

À l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS), vous expérimenterez divers moyens pédagogiques favorisant votre apprentissage. Parmi eux, vous retrouverez les jeux de rôle, qui ponctueront votre formation pour devenir sophrologue et qui vous permettront d’acquérir les bonnes pratiques.

Soyez acteur de votre formation

Tout au long de votre formation en sophrologie, vous expérimenterez différents moyens pédagogiques. La synergie de ces derniers vous permet d’acquérir les bonnes pratiques, mais aussi de comprendre les tenants et les aboutissants du métier. Alors, en plus de la pratique encadrée et des travaux pratiques, vous vous exercerez durant des jeux de rôle. Des mises en situation professionnelle au cours desquelles vous pourrez changer de posture. Un jour vous serez le sophrologue, le lendemain son client et à la session de formation suivante, vous pourrez être dans l’auditoire à prendre des notes. Cette alternance vous permet d’avoir une réelle compréhension des contours du métier. Par ailleurs, ces jeux de rôle vous rendent littéralement acteur de votre formation. En réaliser le plus possible, c’est vous assurer de vous prendre confiance en votre nouvel uniforme de thérapeute. C’est pourquoi, participer aux jeux de rôle durant votre formation de sophrologue est véritablement essentiel.

Formation de sophrologue, les jeux de rôle vrais plus pour votre pratique

Les jeux de rôle sont l’opportunité de mettre en pratique les savoirs transmis. En plus de vous permettre de modéliser les bonnes attitudes du sophrologue, ils sont basés sur des situations vécues en cabinet. En effet, grâce à ces mises en situation, vous aurez un avant-goût des problématiques que vous rencontrerez une fois installée. Participer aux jeux de rôle, c’est donc vous confronter à la réalité du terrain dès le début de formation. De plus, ces moments d’apprentissage sont précieux puisqu’ils vous donnent le droit à l’erreur. Des erreurs qui une fois soulevées par votre formateur, ne seront pas réalisées lors de vos accompagnements. D’ailleurs, ce dernier sera toujours là pour vous guider et vous donner des axes d’amélioration personnalisés. Le fait que vous passiez deux par deux est une chance, car vous aurez toute son attention. Parallèlement, vos co-stagiaires obtiendront des retours très précis leur permettant, à eux aussi, de s’améliorer. Alors, sans aucun doute, réaliser des jeux de rôle lors de votre formation pour devenir sophrologue est indispensable à votre future pratique.

Découvrir nos actualités