Formation en sophrologie, comment rédiger un bon questionnaire d’anamnèse ?

formation sophrologie questionnaire anamnèse

Le questionnaire d’anamnèse est un outil précieux. Il permet au sophrologue de recueillir toutes les informations essentielles sur son client, afin d’adapter les séances à ses besoins. Ainsi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne comment rédiger un questionnaire d’anamnèse pertinent.

Qu’est-ce que le questionnaire d’anamnèse ?

En sophrologie, le questionnaire d’anamnèse est un outil essentiel, utilisé notamment lors de la première rencontre entre le sophrologue et son client. Il s’agit d’un formulaire complet qui permet de recueillir des informations sur l’individu. Le questionnaire de la première séance est le plus détaillé. Il vise à obtenir une compréhension approfondie du client et de sa situation actuelle, afin de rédiger un protocole parfaitement adapté à ses besoins. Les anamnèses des séances suivantes sont beaucoup plus courtes. Elles ont pour but de compléter la première et de rappeler au client l’objectif de son accompagnement. Par ailleurs, ce questionnaire aide le sophrologue à établir une relation de confiance et à identifier les priorités. En résumé, ce petit interrogatoire est un outil précieux que le sophrologue doit absolument savoir manier. C’est pourquoi, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme à savoir rédiger un questionnaire d’anamnèse pertinent.

Anamnèse, un questionnaire enseigné lors de votre formation en sophrologie

Vous l’aurez compris, le questionnaire d’anamnèse permet de recueillir des informations essentielles pour personnaliser vos accompagnements. Une compétence professionnelle qu’il est donc indispensable de savoir maîtriser. Alors, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous enseigne à rédiger un questionnaire d’anamnèse correcte. En effet, votre 6e journée de formation est entièrement dédiée à cet apprentissage. Vous aurez alors l’occasion de voir en détail les différents questionnaires et la collecte des informations via une fiche de renseignements. Votre formateur vous apprendra les bonnes pratiques pour recueillir les informations sur l’objet de la visite de votre client, son état de santé général ou encore ses ressources et aversions. Afin d’ancrer ces compétences, vous aurez également l’opportunité de vous y entraîner. L’IFS vous enseigne à poser les bonnes questions, à structurer votre questionnaire et à utiliser un langage accessible pour faciliter la compréhension du client. Ainsi, grâce à cet enseignement, vous serez capable de rédiger des questionnaires d’anamnèse pertinents et adaptés aux besoins individuels de chaque client.

Découvrir nos actualités