Ressources et aversions, à quoi servent-elles en sophrologie ?

ressources aversions sophrologie

La sophrologie est une méthode qui s’adapte aux problématiques de chacun. Pour cela, la communication et le dialogue entre le sophrologue et son client sont des éléments indispensables à un accompagnement de qualité. Ainsi, à quoi font référence les ressources et aversions en sophrologie ?

Ressources et aversions en sophrologie, une base importante

Avant de débuter les exercices, le sophrologue doit obtenir plusieurs renseignements sur son client. Des informations qui seront recueillies notamment, lors de l’anamnèse de la première séance. Ce temps d’échange permet au thérapeute de glaner des données essentielles pour la conception de son protocole. Alors, parmi elles, le sophrologue va chercher à connaitre les ressources et les aversions de son client. En effet, la sophrologie est une thérapie personnalisée qui s’adapte entièrement au client et à sa demande. Alors, les ressources font écho à des lieux, des hobbies, des objets, etc. qui procurent du plaisir ou une sensation de bien-être. Au contraire, les aversions sont toutes les choses que le client ne supporte pas et le mettent mal à l’aise. Cela peut être un animal, un objet, un lieu, etc. Ainsi, les ressources et aversions sont primordiales en sophrologie, car elles servent pour la personnalisation de l’accompagnement et des exercices.

Formation de sophrologie, savoir employer les ressources et aversions

La sophrologie se basant sur les ressentis positifs uniquement, il est très important que le sophrologue n’utilise pas d’images pouvant crisper son client. Cela risquerait de mettre en péril l’efficacité de l’accompagnement. Les ressources jouent aussi un grand rôle, puisque les sensations qu’elles procurent seront sollicitées lors d’exercices. D’ailleurs, savoir collecter, organiser et utiliser les ressources et aversions est enseigné à l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS). En effet, lors de votre formation pour devenir sophrologue certifié, nous vous enseignerons comment construire votre questionnaire pour recueillir les informations les plus pertinentes. De plus, vous vous entrainerez à réaliser la synthèse de votre protocole, en regroupant et classant toutes ces données. Alors, il vous sera plus facile de concevoir un protocole d’accompagnement qui répond parfaitement aux besoins de votre client. Ainsi, fort de votre formation en sophrologie, vous pourrez prendre plaisir à personnaliser de façon créative et ludique vos séances !

Découvrir nos actualités