Dépendance affective, la sophrologie pour reprendre confiance

sophrologie dépendance affective

L’amour est un sentiment merveilleux qui noue entre deux personnes une relation privilégiée. Toutefois, lorsqu’un des deux partenaires devient dépendant de l’autre et s’efface dans la relation, cela devient problématique. Ainsi, face à la dépendance affective, la sophrologie peut aider à reprendre confiance en soi.

Dépendance affective, de quoi parle-t-on ?

L’amour est un sentiment merveilleux qui noue entre deux personnes une relation privilégiée. Toutefois, lorsqu’un des partenaires s’efface totalement dans sa relation et place le besoin de l’autre avant les siens, il s’agit probablement de dépendance affective. Le dépendant affectif devient peu à peu passif et cherche en permanence la validation de son compagnon. L’origine de ce trouble vient généralement d’un profond manque de confiance en soi et d’une peur accrue de l’abandon. Alors, la dépendance affective est néfaste pour la personne qui en souffre comme pour le couple. D’une part le dépendant peut-être excessivement jaloux, très stressé et se convaincre que sa vie n’a de valeur qu’aux côtés de son partenaire. D’autre part, cette pression constante, cette idéalisation de l’autre et ce besoin permanent d’attention deviennent pesants. Alors, en complément d’un suivi psychologique adapté, la sophrologie peut être d’une grande aide aux personnes souffrant de dépendance affective.

Sophrologie et dépendance affective

En effet, la sophrologie peut aider le dépendant affectif à déclencher des prises de conscience. Celles-ci auront pour but de faire prendre conscience à la personne de son propre mécanisme et de ses réactions. De plus, la sophrologie viendra consolider la confiance en soi, apprendre à gérer le stress, la jalousie et évacuer la peur de l’abandon. Des compétences que vous enseigne l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) durant votre formation initiale pour devenir sophrologue certifié. Vous serez effectivement formé à la gestion des émotions pour répondre à ce type de demandes. De plus, dès le début de votre formation, vous apprendrez les différents protocoles et leurs usages. Sachant que la dépendance affective peut relever d’un comportement pathologique, vous saurez également l’accompagner, car expérimenté en formation. Ainsi, grâce à vous, vos futurs clients dépendants affectifs, pourront se détacher progressivement de leurs comportements toxiques et vivre sainement leurs relations amoureuses.

Découvrir nos actualités