sophrologie cyberdépendance

Mails, réseaux sociaux, jeux vidéo, séries, ils ont infiltré notre quotidien jusqu’à nous rendre accros. En effet, regarder son smartphone est devenu le premier geste au lever et le dernier au coucher. Alors, la sophrologie peut aider à trouver le bouton « off » de cette cyberdépendance.

Cyberdépendance, des répercussions sur la santé

Internet a littéralement transformé notre quotidien, nos habitudes et notre façon de travailler. Aujourd’hui, il est presque devenu impossible de vivre sans. Une proposition de loi a carrément été déposée à l’Assemblée nationale pour garantir l’égalité d’accès au numérique. Toutefois, le revers de la médaille ne s’est pas fait attendre. Selon un sondage Odoxa, aujourd’hui, 14,5 millions de Français « présentent une pratique à risque de cyberdépendance ». Cette notion désigne une utilisation problématique d’Internet et des nouvelles technologies. D’ailleurs, les éléments les plus « addictifs » seraient les séries télévisées et les réseaux sociaux. Comme toutes les addictions, la cyberdépendance impacte la santé physique et mentale. Celle-ci provoque des troubles du sommeil, des absences, des risques d’isolement, d’anxiété et de dépression. Alors, la sophrologie est une aide permettant de trouver le bouton « off » de cette cyberdépendance et de renouer avec un comportement adapté.

La sophrologie pour combattre la cyberdépendance

Cette dépendance aux nouvelles technologies peut effectivement aller très loin et interférer dans la vie quotidienne comme dans les relations interpersonnelles. Ce qui provoque une souffrance tant physique, qu’émotionnelle. Alors, la sophrologie est un levier permettant d’apprendre à gérer les effets de la cyberdépendance et à s’en détacher. D’ailleurs, l’Institut de Formation à la Sophrologie (IFS) vous forme aux comportements pathologiques. En effet, au cours de votre formation pour devenir sophrologue certifié, vous suivrez une journée consacrée à l’accompagnement d’une personne au comportement pathologique. Vous apprendrez également la structure et les étapes de cet accompagnement. Afin de mieux l’intégrer et de l’expérimenter, vous aurez l’opportunité de travailler sur une étude de cas. Vous aurez donc toutes les compétences, pour amener les addicts aux nouvelles technologies, à chasser l’anxiété, à maîtriser leurs pulsions et à renforcer leur estime d’eux-mêmes. Ainsi, grâce à votre accompagnement en sophrologie, vos clients prendront conscience de leurs capacités de se déconnecter sans frustration et sauront prévenir les effets délétères de la cyberdépendance.

Découvrir nos actualités